Agent.e chargé.e de l’accueil et de la relation usagers
- Emploi Permanent
- Ille-et-Vilaine /
- Catégorie C
- Référence : C/535/AA/CHARGE ACCEUIL RELATION USAGERS/SMG/22
- Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire
- Grade : Adjoint Adm Principal 1ère Cl, Adjoint Adm Principal 2ème Cl, Adjoint Administratif
- Cadre d'emplois : Adjoints Administratifs Terr.
- Filière : Filière administrative
MISSION ET RAISON D’ETRE DU POSTE :
Le service des moyens généraux est structuré comme suit :
- un pôle restauration, manifestations et voyages (POREV), placé sous l’autorité de l’Adjoint.e au. à la Chef.fe de service,
- une équipe déplacement des élu.e.s (DEPELU) ,
- un équipe logistique (LOGIST),
- une équipe accueil,
- une équipe achats,
- une équipe courrier,
- une équipe reprographie,
- une équipe parc roulant,
Au sein d’une équipe de 11, l’agent.e, qui représente l’image de la collectivité, est principalement chargé.e d’assurer l’accueil physique sur les 3 sites rennais (Patton, Beaulieu et Atalante) ainsi que l’accueil téléphonique.
ACTIVITES DU POSTE :
Accueillir, analyser la demande, informer et orienter:
- Assurer l’accueil physique sur nos différents sites rennais ou l’accueil téléphonique en fonction des plannings et des besoins de la collectivité
- Garantir un accueil physique de qualité aux agents, visiteurs, élus, invités, partenaires, etc. : accueillir, comprendre la demande, informer, apporter un premier niveau de réponse ou orienter vers les services compétents,
- Gérer les entrées, les sorties et l’attente des visiteurs,
- Garantir un accueil téléphonique de qualité aux usagers externes et internes : accueillir, comprendre la demande, informer, apporter un premier niveau de réponse ou orienter vers les interlocuteurs compétents,
- Gérer les flux d’appels téléphoniques entrants et le flux d’appels en attente via l’outil de gestion dédié,
- Participer aux différentes sessions du Conseil Régional et aux manifestations organisées par la Région.
Gérer et mettre à disposition des ressources et des moyens :
- Réserver les salles de réunions et les véhicules (logiciel dédié),
- Réceptionner les demandes d’intervention à destination de l’équipe logistique et de l’équipe de la maintenance,
- Réaliser les badges d’accès aux bâtiments, les cartes d’identification et les inscriptions aux restaurants administratifs pour les élus et le personnel de la Région,
- Réceptionner et gérer les plis et colis déposés à l’accueil de Patton,
- Traiter les mails.
Contribuer à la sécurité :
- Appliquer les consignes de sécurité relatives aux personnes, aux biens et aux locaux,
- Participer à la sécurité incendie du site selon une procédure mise en œuvre avec l’Assistant de prévention et le responsable du site,
- Transmettre les consignes le soir aux agents chargés de la sécurité,
- Assurer les missions de sauveteur secouriste et d’équipier incendie dans l’attente des services d’intervention.
RELATIONS HIERARCHIQUES
• L’agent dépend directement du. de la Chef.fe d’équipe
•
RELATIONS FONCTIONNELLES
• Au sein du service : relations quotidiennes avec tous les agents du service
• Au sein de la collectivité : relations régulières avec les élus et l’ensemble des agents de la collectivité
• Partenaires extérieurs : agents de sécurité, de nettoyage, tout public
Lieu de travail : sites rennais
Horaires et temps de travail : temps complet
Métier éligible au télétravail ☒ Oui sur la partie standard téléphonique ☐ Non
Contraintes spécifiques :
- Différentes plages horaires mises en place pour couvrir l’ouverture de l’accueil de 8 h à 18 h (planning prévisionnel)
- Disponibilité au regard des nécessités de service
- Mission d’accueil lors de certaines manifestations en soirée et le week-end (sessions, réceptions…)
Dotation particulière : dotation vestimentaire spécifique
Equipement de protection individuelle : ☐ OUI ☒ NON
COMPETENCES REQUISES :
Savoir et savoir-faire :
- Savoir accueillir du public (écoute, analyse de la demande…)
- Savoir recueillir, traiter et restituer de l’information
- Savoir utiliser un outil de gestion des flux téléphoniques (Kiamo)
- Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel…)
- Connaître les compétences de la Région
- Connaitre une langue étrangère est un plus
Savoir-être :
- Être diplomate
- Être réactif
- Être disponible et à l’écoute
- Avoir le goût du travail en équipe
- Avoir de bonnes qualités relationnelles
- Être rigoureux
- Être concis et synthétique à l’oral et à l’écrit
- Être discret et respecter la confidentialité des informations
- Savoir gérer les situations de stress et les éventuelles situations conflictuelles
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