Aller au contenu
Revenir aux offres d'emplois

Adminsitrateur-trice billettique

  • Référence : B/12941/Administrateur billettique/DGAMCM/DD
  • Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire
  • Grade : Technicien, Technicien Principal de 1ère classe, Technicien Principal de 2ème classe
  • Cadre d'emplois : Techniciens Territoriaux
  • Filière : Filière technique

La Direction des transports et des mobilités (DITMO) met en œuvre les orientations de la politique de transport du Conseil régional. Elle définit les stratégies de mobilité pour améliorer l’accessibilité du territoire breton et favoriser les mobilités des personnes, en mettant en place des services performants et adaptés aux attentes des citoyens. Depuis 2017, elle est responsable des transports interurbains, scolaires et des liaisons vers les îles. Les nouvelles compétences transférées par les départements engendrent une évolution extrêmement structurante dans l’exercice des missions transports de la Région. Les transports scolaires et les transports interurbains renforcent sa responsabilité d’autorité organisatrice et exigent une opérationnalité totalement nouvelle pour la Direction des transports et des mobilités.

Aussi, les transports terrestres que ce soit en mode ferré (TER) ou en mode routier (interurbains et scolaires) sont désormais gérés par une direction déléguée « Opérations Transports Terrestres » (DDOTT) pour apporter une vraie capacité à agir, et en même temps, rechercher les synergies et les méthodes communes pour constituer le futur réseau régional de transports dans lequel l’autocar aura un rôle central à côté du train. Il est essentiel d’animer les équipes précédemment intégrées dans les départements pour donner corps à une culture commune visant la mise en œuvre du projet politique. La Direction se compose de 4 antennes (Rennes, Quimper, Vannes et ST Brieuc) et de trois pôles fonctionnels dont le pôle en charge des systèmes d’information des transports (SIT).

Le pôle SIT assure, en lien étroit avec les antennes, le suivi de l’ensemble des outils techniques et informatiques utilisés par la DDOTT et ses prestataires dans le cadre de l’exploitation des réseaux de transports scolaires et interurbains (système billettique KorriGo, systèmes d’aide à l’exploitation et à l’information voyageurs, logiciels métier informatiques, etc.). Il travaille en transversalité avec le Service Mobilités et Digital de la DITMO et la DSI.

En coordination avec les autres agents du pôle SIT, l’agent assure notamment les missions suivantes :

• Administrer le(s) système(s) billettique(s) :

o Assurer la surveillance quotidienne et le maintien opérationnel des systèmes et sous-systèmes,
o Assurer la mise à jour des systèmes (déploiement des nouvelles versions logicielles des équipements, modification du paramétrage : gamme tarifaire, plan de transport…) en relation avec le prestataire et les délégataires
o Assurer l’administration et le paramétrage (horaires, tarifs, arrêts…),
o Définir et réaliser les tests de recettes et d’intégration à partir des spécifications techniques, réaliser les mises en production en collaboration avec les autres intervenants (industriels, DSI …)
o Participer à la gestion, du parc de matériels billettiques (suivi de l’attribution des équipements chez les exploitants, les dépositaires, dans les gares routières)
o Assurer l’assistance technique de 2ème niveau (parc de 250 machines à date) : référents billettiques au sein des entreprises, les conducteurs, les dépositaires, les gares routières, l’Espace KorriGo
o Assurer la formation des utilisateurs (formations initiale et continue)
o Gérer les tickets de demande, incidents et problèmes relatifs aux systèmes en lien avec le fournisseur
o Proposer des actions correctives
o Rédiger et faire évoluer les procédures d’installation et de maintien en conditions opérationnelles

• Participer aux projets d’évolution des services notamment ceux portés par le SMODI et au suivi du (des) prestataires(s) :

o Recettes et tests en lien avec les besoins fonctionnels,
o Relecture et validation des livrables (spécifications, manuels utilisateurs, manuel d’exploitation)
o Assistance des utilisateurs lors des évolutions des systèmes
o Participation aux réunions fonctionnelles et techniques ou de suivi d’avancement de projet

• Participer aux recettes interopérables en plateforme de tests avec les partenaires KorriGo

• Participer au SAV Client (commerciaux et scolaires) et à la création des cartes KorriGo

• Participer au suivi et à l’administration du Système d’Aide à l’Exploitation et l’Information Voyageurs (SAEIV), notamment dans la mise à jour des données géo-horaires et des informations diffusées depuis les écrans embarqués.

o Diplôme (niveau Bac +2 ) ou expérience en informatique souhaité.e
o Capacité à appréhender des technologies en perpétuelle évolution
o Rigueur, organisation, méthode
o Sens de l’analyse et de la synthèse
o Savoir rendre compte
o Rigueur, organisation, capacité à faire face aux échéances et aux pics d’activité du service
o Bon relationnel, capacité d’animation, pédagogie
o Disponibilité

Partager :

Toutes nos actualités