Nouvelle édition de l’appel à projets “S’engager collectivement pour le patrimoine breton” : la Région aide communes, associations et habitants à œuvrer ensemble

Depuis 2020, la Région incite les Bretonnes et les Bretons à se mobiliser en faveur d’un élément emblématique du patrimoine, matériel ou immatériel, dont l’intérêt est reconnu localement et identifié de tous. L’appel à projets, relancé le 1er mars, a vocation à accompagner financièrement des projets de restauration et de valorisation socioculturelle du patrimoine breton. En présence de 3 lauréats de l’édition 2020, Anne Gallo, Vice-présidente au patrimoine, a présenté les enjeux et modalités de cet appel à projets ouvert jusqu’au 1er mai 2022.

Tous les patrimoines sont concernés : bâti, mobilier, navigant, paysager (parcs & jardins) et immatériel (pratiques culturelles, savoir-faire techniques…). Très large, le champ de l’appel à projets s’ouvre aussi aux formes contemporaines : architecture du 20e siècle, mémoire industrielle et ouvrière, patrimoine scientifique et technique, biens et objets du quotidien, plus modestes mais aussi plus familiers des habitants…

Collectivités et associations, incitées à « se porter au chevet » d’un bien, peuvent candidater dans trois  catégories :

> CONNAÎTRE
S’approprier le patrimoine et améliorer les connaissances

Premier maillon de la chaîne, la connaissance est un préalable à toute action de valorisation en direction du public. Les candidats seront encouragés dans les inventaires participatifs qu’ils pourront conduire avec les habitants.

> RESTAURER
Préserver pour valoriser patrimoine et identité

Il s’agit d’accompagner des chantiers bénévoles de restauration d’un patrimoine à des fins de valorisation. Ces efforts collectifs contribuent à sauver un bien, à lui (re)donner vie et à faire œuvre ensemble.

> VALORISER
Stimuler les démarches originales, sensibiliser et animer

Seront aidées des actions atypiques et originales de valorisation, pérennes ou ponctuelles, qui révèlent le patrimoine au grand public, animent le site ou le monument, lui donne une seconde vie et favorise son appropriation.

Les deux premières éditions de cet appel à projets ont permis d’accompagner 34 initiatives soutenues globalement à hauteur de 404 800 €. C’est le volet valorisation qui compte le plus grand nombre de
lauréats : 18 sur 2020 et 2021.

Retrouvez ici le catalogue des projets lauréats 2020-2021.

Et ici la présentation de l’appel à projets : https://www.bretagne.bzh/aides/fiches/sengager-collectivement-pour-le-patrimoine-breton/.

Ci-dessous le communiqué de presse complet.

Rannañ :

Hon holl geleier