Nouvelle collecte exceptionnelle de feux de détresse périmés dans les magasins d’accastillage bretons

APER PYRO, en partenariat avec la Région Bretagne et l’ADEME, organise une nouvelle collecte de feux de détresse périmés en Bretagne !

Ouverte à tous les plaisanciers et particuliers bretons, cette opération de collecte exceptionnelle est mise en place par l’APER PYRO, en lien étroit avec la Région Bretagne et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), avec l’appui technique de l’Association des Ports de Plaisance de Bretagne (APPB), la Direction interrégionale de la mer Nord Atlantique-Manche Ouest (DIRM), la Fédération des Industries Nautiques (FIN), la Chambre de commerce et d’industrie de Bretagne (CCI) et la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat (CRMA).

Cet éco-événement, organisé pour la seconde fois en Bretagne, suite au succès rencontré lors de la collecte de 2017, vise à collecter gratuitement les stocks historiques de feux de détresse périmés détenus par les plaisanciers. Ces derniers sont invités à déposer tous leurs feux à main, fumigènes et fusées parachutes dans les magasins d’accastillage participants*.

L’APER PYRO assure la sécurité de ces produits qui seront traités en Bretagne, afin de limiter leur transport sur de longues distances.

* Liste des magasins participants disponible sur le site de l’APER PYRO

Collecte 2019

3 sessions réparties par zones géographiques :

Finistère > 3 au 9 juin

Morbihan > 24 au 30 juin

Ille-et-Vilaine et Côtes-d’Armor > 16 au 22 septembre

En dehors de ces semaines exceptionnelles de collecte, les feux de détresse périmés des plaisanciers sont repris par les magasins d’accastillage, lors de l’achat de produits neufs, dans le cadre du « un pour un » : un produit peut être déposé dans le cadre de l’achat d’un produit neuf équivalent.

Retrouvez ci-dessous le dossier de presse complet.