Développement de l’esport en Bretagne : Crazy Esport Région Bretagne, nouveau challenger !

Depuis plusieurs années désormais, le sport électronique s’est largement démocratisé et les initiatives liées aux compétitions de jeux vidéo fleurissent à travers le monde et particulièrement en France : événements, médias, lieux dédiés, compétitions. En Bretagne, si l’on recense une vingtaine d’acteurs des jeux vidéo, aucune équipe d’esport n’existait pour porter les couleurs du territoire dans des tournois majeurs… jusqu’à ce lundi et l’annonce, par la Région, du parrainage de Crazy Esport, lauréate de l’appel à projets régional lancé en juin, en lien avec l’association 3 Hit Combo, organisatrice du Stunfest. Créée en 2014 et basée à Séné (Morbihan), la structure va porter l’équipe qui bénéficiera d’un soutien financier et d’un accompagnement à la performance en 2021 : Crazy Esport Région Bretagne.

Au même titre que les sports traditionnels, l’esport génère plaisir et goût du jeu, sociabilité ou encore combativité, dans le respect des règles.

A travers cet appel à projets, la Région, déjà partenaire de nombreux acteurs du sport et des jeux vidéo en Bretagne, devient la première région à parrainer une équipe d’esport en France. Elle concourt ainsi à l’expression des talents bretons dans l’esport, quel que soit le jeu pratiqué (Sport, FPS, RTS, Versus Fighting ou MOBA…*) et participe à la structuration de cette discipline sur son territoire.

Lauréate de l’appel à projets, Crazy Esport bénéficiera tout au long de l’année 2021 :

• d’un soutien financier, plafonné à 10 000 €, lui permettant de participer à des compétitions nationales et internationales ;
  • d’un accompagnement à la performance par le Campus Sport Bretagne dans les domaines de la préparation physique et mentale, comprenant aussi des conseils en nutrition.

Crazy Esport Région Bretagne, une équipe de 7 joueurs

Forte de ses 6 années d’existence, Crazy Esport est une association expérimentée dans la gestion et le recrutement de joueurs qui souhaitent se lancer dans la compétition. En lice dans les tournois du monde entier, elle a déjà un palmarès fourni et rempli par les meilleurs joueurs bretons dans les jeux de sports (football) et de combat (Versus Fighting).

Pour répondre à l’appel à projets régional, elle a constitué une équipe qui portera le nom de Crazy sport Région Bretagne. Elle est composée de 7 joueurs :

Un appel à projets aux critères exigeants

Pour mémoire, pouvaient prétendre à cet appel à projets lancé par la Région, en lien avec 3 Hit Combo, les associations :
– qui existent depuis plus d’un an ;
– qui ont leur siège en Bretagne ;
– qui présentent une équipe dont au moins la moitié des joueurs est domiciliée en Bretagne.

Les candidatures ont été examinées par un jury composé de professionnels expérimentés de l’esport, de représentants de la Région Bretagne, du CROS et du Campus Sport Bretagne.

* FPS = First Person Shooter (jeu de tir à la première personne) ; RTS = Real-Time Strategy (jeu de stratégie en temps réel) ; Versus Fighting (jeu de combat) ; MOBA = Multiplayer Online Battle Arena (arène de bataille en ligne multijoueur).