Aller au contenu

Chloé Le Bars, lauréate du Challenge Océane !

Lors de cette dernière semaine de sélection du Challenge Océane Bretagne-CMB, les trois finalistes se sont affrontées, en solitaire, à bord de 3 Figaro Bénéteau 3 du Team. Vainqueur de 5 des 8 courses disputées dans des conditions variées, Chloé Le Bars, 24 ans, remporte la mise. Succédant à Élodie Bonafous, elle devient la deuxième skipper Océane de la Filière d’excellence de course au large.

Camille Bertel, Chloé Le Bars et Margot Riou avaient rendez-vous cette semaine au Pôle France de Port-la-Forêt, pour la finale du challenge le plus féminin de la course au large.
Fidèle aux valeurs sportives de la Fédération Française de Voile, le Pôle Finistère de Port-La-Forêt et ses entraîneurs ont mis en place de réelles conditions de compétition. Les trois navigatrices ont enchaîné des parcours « bananes » dans des conditions variées, avec un vent de 5 à 14nds.
L’enjeu était de taille avec à la clé, un beau cadeau de noël : un bateau, un budget de fonctionnement permettant de disputer dans les meilleures conditions le circuit du Championnat de France Élite de Course au Large et l’intégration au Pôle Finistère Course au Large.

Crédit photo : ©Martin Viezzer – Chloé Le Bars – skipper Bretagne-CMB Océane

Jeanne Grégoire : « Chloé nous a séduit par son engagement et ses qualités techniques »

Jeanne Grégoire, directrice du Pôle Finistère course au large : « Les semaines de sélection sont toujours des moments intenses pour le Pôle. L’objectif est de détecter des talents de la course au Large de demain, de les former à devenir de véritable « chef de projet » capable d’intégrer l’environnement Course au Large, particulièrement en Bretagne. Lors de cette sélection, Chloé qui revenait pour la seconde fois, nous a séduit par son engagement et ses qualités techniques. Le Pôle Finistère Course au Large est fier de l’accueillir et l’accompagnera pendant ses deux années au Pôle sous les couleurs du Team Bretagne -Crédit Océane. Nous lui souhaitons la même réussite qu’à Elodie. »

Chloé Le Bars : « Je me suis trouvé un mental fou cette semaine ! »

Chloé Le Bars, lauréate du Challenge Océane : « Je suis tellement heureuse d’avoir gagné… J’étais déjà venue il y a 2 ans, et cette année je revenais avec l’objectif clair de remporter le Challenge Océane ! » C’est chose faite pour la Morbihannaise. Amoureuse de la mer, Chloé a déjà un joli palmarès : championne de France de laser en 2017 puis plus récemment finisher de la Mini Transat 2021, la jeune femme avait l’envie de donner le meilleur d’elle-même sur cette semaine de compétition en baie de la Forêt : « Je me suis trouvé un mental fou cette semaine, et j’ai pris du plaisir sur chaque manche, chaque manœuvre… Mes concurrentes prenaient de très beaux départs, leur atout m’a mis la pression et j’ai dû aller chercher au fond de moi tout ce dont j’étais capable pour montrer ma capacité à jouer aux avants postes sur chaque manche. Maintenant que j’en sors victorieuse, je n’ai qu’une seule hâte : commencer à naviguer sur le Figaro 3 Océane ! C’est un honneur de rejoindre le Team Bretagne-CMB… » termine la lauréate du Challenge Océane.

Crédit photo : ©Martin Viezzer – Chloé Le Bars – skipper Bretagne-CMB Océane

Loïg Chesnais-Girard : « L’apprentissage et les performances futures de Chloé participeront à une plus grande mixité de la voile »

Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne : « Les femmes ont toute(s) leur place dans les compétitions de voile, y compris dans la course au large. Que la Bretagne soit la première Région à investir dans un parcours de détection et de formation 100% dédié aux femmes dans ce domaine est, pour moi, une grande fierté. Élodie Bonafous, la pionnière a su faire briller cette filière innovante durant ses deux années passées à nos côtés, et nul doute que Chloé Le Bars, nouvelle recrue au talent prometteur, saura prendre ce même chemin. Son apprentissage et ses performances futures vont contribuer à une plus grande mixité dans la pratique de la voile et je m’en réjouis par avance. »

Philippe Rouxel : « La mixité est une source de richesse et un vecteur de performance ! »

Philippe ROUXEL, Président du Crédit Mutuel de Bretagne : « Au sein du Crédit Mutuel de Bretagne, nous sommes convaincus que la mixité, à tous les niveaux, est une source de richesse et un vecteur de performance pour l’entreprise. Depuis plusieurs années, nous accompagnons des initiatives favorisant la diversité parmi nos équipes et l’accès des femmes aux avant-postes à responsabilité. Dans le même esprit, nous avons souhaité, avec nos partenaires de la filière d’excellence de course au large, donner à une femme tous les moyens d’exprimer son talent de marin au plus haut niveau, en lançant le challenge Bretagne-CMB Océane, en 2019.
Je félicite Chloé Le Bars, lauréate de cette deuxième édition, qui va intégrer l’équipe Bretagne-CMB à compter de la saison prochaine. Et je lui souhaite de connaître la même réussite qu’Élodie Bonafous qui l’a précédée à la barre de Bretagne-CMB Océane.