Accord pour la création du « Breizh Park » à Carhaix : le Centre Bretagne s’enrichit d’un site événementiel inédit

Évoqué de longue date, le projet de « Breizh Park » associant la Région Bretagne, la Ville de Carhaix, l’association Les Vieilles Charrues et SemBreizh vient de franchir une étape majeure avec la signature, lundi 27 juin, d’une convention dressant les ambitions et objectifs de ce nouveau lieu. La structure commune locale qui sera créée pour en assurer l’exploitation et la gestion aura pour mission d’en faire un site pérenne à même de conforter l’organisation, sur place, de l’emblématique festival des Vieilles Charrues mais aussi d’y accueillir d’autres concerts, compétitions sportives et événements de portée régionale ou nationale.

Aménager et bâtir autour de 3 pôles majeurs

Pour les quatre partenaires, l’enjeu majeur est de contribuer au dynamisme du territoire de Carhaix et, plus largement, du Centre Bretagne en s’appuyant sur l’existant et en le développant autour du site de Kerampuilh (23,3 ha), de l’espace Glenmor ainsi que sur la zone de la Métairie neuve (27 ha).

La création du « Breizh Park » suppose d’imaginer le développement de ce lieu dans son ensemble, à court, moyen et long termes. Dès la rentrée, une étude globale va être lancée afin d’envisager précisément les aménagements et équipements nécessaires au nouvel espace.

Propriété de la Région et inauguré en mai dernier, le château de Kerampuilh constitue d’ores et déjà un atout pour le futur Breizh Park, appelé à devenir un repère incontournable aussi bien pour le public que pour les artistes en tournée ou les sportifs en déplacement.

Quatre partenaires investis

Dans un premier temps, la structure commune locale de gestion, chargée de mettre en œuvre le projet « Breizh Park », aura à élaborer une stratégie de développement du site et à définir son modèle économique. Pour ce faire la Ville, la Région, l’association et SemBreizh mobiliseront leurs moyens humains et financiers dans une logique de mutualisation et d’optimisation des efforts investis.

À l’avenir, les membres fondateurs se réuniront régulièrement, sous l’égide de SemBreizh, pour faire le point sur les projets envisagés et leur réalisation, en cohérence avec l’enjeu de développement local, primordial aux yeux des quatre partenaires.