Accompagner les transitions et l’adaptation au changement climatique : un appel à projets pour mobiliser les Bretonnes et les Bretons !

Les changements qu’impliquent les transitions écologiques nécessitent l’adhésion et l’engagement de toutes et tous. C’est pourquoi la Région Bretagne, l’ADEME Bretagne, l’agence de l’eau Loire-Bretagne et l’Office français de la biodiversité lancent ensemble un appel à projets pour accélérer et amplifier la mobilisation des Bretonnes et des Bretons. EPCI, communes, associations et syndicats intercommunaux ont jusqu’au 15 février 2021 pour déposer leur candidature sur le site de la Région (bretagne.bzh).

Par leurs choix de consommation, dans les domaines des mobilités, de l’alimentation et de l’énergie en particulier, les Bretonnes et les Bretons, comme tout un chacun, ont un rôle majeur à jouer dans les transitions qu’impose le changement climatique.

À travers l’appel à projets “Mobiliser les Breton.ne.s pour les transitions”, la Région, l’ADEME Bretagne, l’agence de l’eau Loire-Bretagne et l’Office français de la biodiversité souhaitent accompagner les démarches visant à impliquer les citoyens dans les transitions, de manière transversale et à l’échelle des territoires. Il s’agit d’”embarquer”, au-delà de ceux déjà engagés, les publics et structures éloignés de la transition.

Son objectif : rendre les citoyens acteurs du changement, tant individuellement que collectivement.

Cette mobilisation peut revêtir des formes diverses : accès à la biodiversité pour les salariés d’entreprises, formation des professionnels des établissements scolaires à l’anti-gaspillage alimentaire, instauration d’un réseau de sentinelles du climat et de l’air, sensibilisation des acteurs de la jeunesse et du sport sur leurs pratiques autour du milieu aquatique, mise en place de groupes de citoyens sur les thèmes des transitions…

Ce dispositif est ouvert :
> aux EPCI (établissements publics de coopération intercommunale) à fiscalité propre qui auront la possibilité de s’appuyer sur un ou plusieurs partenaires pour réaliser leur projet ;
> aux communes, associations (sportives, environnementales, culturelles…) et syndicats intercommunaux, dès lors qu’ils bénéficient d’un soutien écrit des EPCI prouvant que le projet s’intègre dans les démarches et répond aux attentes du territoire.

Ce dispositif s’inscrit dans le prolongement de l’AAP ouvert en 2019 par la Région et l’ADEME, dans le cadre de la stratégie Ambition Climat Énergie, qui permet d’ores et déjà de soutenir 16  initiatives citoyennes en Bretagne (voir 2e page du communiqué en pj).

Plusieurs critères à remplir

En phase avec les objectifs de la démarche BreizhCOP – La Bretagne s’engage pour le climat*, les projets devront être transversaux et décloisonnés, et répondre à plusieurs critères :
– viser tous types de publics, dont les personnes ou les structures éloignées des thématiques des transitions ;
– se concentrer sur des actions de sensibilisation, d’engagement, de participation et d’implication des citoyennes et des citoyens ;
– être cohérents avec les démarches du territoire concerné (notamment les plans climat) et être réalisés en partenariat avec les acteurs du territoire (citoyens, collectivités, experts, scientifiques, acteurs de l’économie sociale et solidaire, les relais de l’accompagnement social, culturel, sportif…) ;
– favoriser l’imbrication des enjeux environnementaux en abordant en transversalité les thématiques des transitions écologiques : biodiversité, eau et milieux aquatiques, mer et littoral, climat, énergie, ressources et économie circulaire, consommation durable, mobilité durable et aménagement du territoire.

* Projet d’avenir pour une Bretagne sobre et durable à l’horizon 2040.

Date limite de dépôt des candidatures

15 février 2021. Dossier à déposer sur bretagne.bzh.

Retrouvez en 2e page du communiqué ci-dessous les 16 lauréats de l’AAP « Mobilisation citoyenne » de 2019.