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Spectacle vivant et arts plastiques – Equipes artistiques

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Cette aide, vise à soutenir les équipes artistiques inscrites dans les réseaux professionnels de production et de diffusion. Elle valorise aussi tous types de projets artistiques et culturels qui visent à renouveler les modalités de la rencontre entre artistes et habitants d’un territoire.

Objectifs

  • Favoriser la rencontre durable entre des artistes et des personnes, qu’ils soient ou non familiers des lieux habituels de diffusion de la culture
  • Soutenir les projets artistiques qui réunissent les conditions de leur rencontre avec le plus large public possible, dans un double souci d’exigence artistique et de diversité culturelle
  • Soutenir la création et la production artistique et contribuer à la diversité artistique et esthétique au sein des réseaux professionnels de diffusion

Type d'aide

Subvention

Cette aide financière concernent deux types de subventions, non cumulables :

  • des aides ponctuelles pour des projets de production artistique ou des démarches artistiques et culturelles inscrites sur les territoires
  • des aides annuelles à la structuration pour les équipes artistiques professionnelles

Structures éligibles :

Les équipes artistiques professionnelles juridiquement constituées (ex : compagnies, ensembles, bureaux de production, collectifs, etc.)

Conditions d’éligibilité selon la nature de l’aide :

1- Les aides ponctuelles :

  • Pour des projets de production artistique :
    • L’accompagnement du projet par plusieurs lieux de production et de diffusion (apport en production, préachats, accueil en résidence)
    • La présence d’un lieu « prescripteur » parmi les partenaires
    • La mise en œuvre d’actions culturelles
    • La fiabilité du budget de production

Différents types de montage administratif des projets peuvent être envisagés ; la Région sera notamment attentive à des projets de type « compagnonnage » ou aux productions déléguées portées par des structures existantes.

Un soutien pourra également être envisagé sur des aides à la reprise pour la poursuite de l’exploitation d’une création.

  • Pour des démarches artistiques et culturelles inscrites sur les territoires :

Les projets qui organisent de façon innovante la rencontre entre des artistes et les habitants d’un territoire, au-delà d’une simple logique de « consommation » d’une offre artistique comme les démarches expérimentales, les laboratoires, les projets participatifs, les rencontres entre amateurs et professionnels…

Les démarches éligibles seront celles répondant à :

    • La diversité des partenariats avec les relais locaux (écoles, associations, collectivités, structures jeunesse…)
    • L’originalité de la démarche artistique dans sa relation au territoire
    • Une exigence artistique avérée par le parcours des artistes impliqués
    • Le partenariat avec une structure locale sur l’ingénierie du projet

2- Les aides annuelles à la structuration des équipes artistiques professionnelles :

    • Avoir déjà réalisé plusieurs créations
    • Bénéficier de partenariats avérés en termes de production et de diffusion avec des structures professionnelles à l’échelle régionale, voire nationale
    • Être en capacité d’élaborer un projet artistique et culturel à moyen terme et se déployant à l’échelle régionale dans ses différentes dimensions (actions culturelles, actions de transmission…)

En fonction du modèle économique et de la structuration propre à chaque discipline artistique, la Région peut également soutenir des bureaux de production qui accompagnent et développent les projets de plusieurs artistes en mutualisant des moyens administratifs.

Région Bretagne

Direction de la culture et des pratiques culturelles

Service arts et développement territorial

Pauline Simon

Courriel : pauline.simon@bretagne.bzh

Tél : 02 99 27 10 61

Engagement de communication régionale

Le bénéficiaire s’engage, selon la nature de son projet et/ou de son activité, à faire mention de “avec le soutien de la Région Bretagne” et/ou à intégrer le logo de la Région :

  • aux documents officiels, publications en lien avec le projet subventionné ( ex : rapport de stage/ d’étude, bilan, diaporama d’une formation subventionnée, etc.) ;
  • aux supports de communication en lien avec l’opération (ex : site web, brochures, etc.) ;
  • dans les rapports avec les médias en lien avec le projet ;
  • aux productions réalisées grâce à l’aide de la Région (ex : ouvrages, films, etc).

La communication sera réalisée sans stéréotype de sexe (choix des visuels, images, couleurs, expressions…) conformément aux règles rappelées page 12 du « Guide pour une communication publique pour toutes et tous » de la Région Bretagne (octobre 2018).

Toutes les versions du logo et la charte graphique de la Région sont téléchargeables sur cette page. Un justificatif au moins de la publicité réalisée sera envoyé au service gestionnaire, au plus tard lors de la demande de dernier versement de l’aide (ex : copie d’écran du site web avec le logo, copie d’un rapport, article de presse avec mention de la Région, etc).

Invitation du Président de la Région

Lors d’éventuels temps forts de communication en lien avec l’opération subventionnée, une invitation officielle sera adressée en amont au Président de la Région sur presidence@bretagne.bzh (ex : inauguration, relations presse, opération de lancement, salon, remise de prix, etc).

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Modalités de dépôt de la demande Régionale

Dates limites de dépôt :

Pour les structures aidées au titre de leur projet artistique et culturel annuel : 22 novembre de l’année N-1.
Pour les projets ponctuels : au minimum 4 mois avant la mise en œuvre du projet.

Liste des pièces justificatives à joindre au dossier sous forme dématérialisée :

  • Un budget prévisionnel (modèle à télécharger ci-dessous)
  • Une présentation de votre projet d’une dizaine de pages maximum précisant les axes suivants :
    • Les partenariats menés sur le territoire (intercommunaux, départementaux, régionaux)
    • Les actions culturelles envisagées (en faveur des scolaires, des pratiques amateurs, des publics dits éloignés, les actions de formation…)
    • Les créations envisagées : les coproductions (structures et montant), les préachats (structures et montant), le calendrier de diffusion, le nombre de jours de résidences.

Budget type : équipes artistiques

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