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François Gabart bat le record autour du monde en solitaire

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François Gabart / Macif

Son maxi-trimaran est arrivée dimanche 17 décembre en rade de Brest : à 34 ans, l’ancien skipper Bretagne-CMB François Gabart a battu de six jours le record du tour du monde en solitaire détenu par Thomas Coville depuis 2016..

Le skipper Macif a réalisé un formidable exploit : après 42 jours et seize heures passés en mer, il a battu le record du Tour du monde en solitaire ! Repéré par la Région Bretagne, François Gabart a été formé à la course au large, au Pôle France Finistère Course au large de Port-la-Forêt, dans le cadre du challenge Espoir Région Bretagne en 2008 et 2009. Il a ainsi pu bénéficier de l’excellence du savoir-faire de ce centre de formation pendant deux ans et participer aux courses du championnat de France de course au large.

VIDEO : Pierre Rhimbault et Sébastien Simon, skippers de la filière de course au large Bretagne-CMB saluent l’exploit de François.

La course au large : une filière économique à part entière

La collaboration permanente entre les coureurs et les entreprises du territoire, permet aux skippers français de naviguer aujourd’hui sur les voiliers les plus performants au monde. Les entreprises de la filière nautique, souvent leaders sur leur marché, sont reconnues au niveau international pour leur expertise et leur savoir-faire. Cette vitalité bénéficie aux entreprises du territoire bien au-delà du périmètre de la compétition. Les enjeux des technologies de pointe développées par le monde du nautisme et de la course à la voile dépassent son propre périmètre et occasionnent des transferts vers la plaisance et des diversifications vers d’autres filières, telles les énergies marines renouvelables, l’aéronautique ou la défense.

La filière course au large, c’est : 
– un chiffre d’affaires annuel de 205 millions d’euros en Bretagne
– 160 entreprises impliquées dans cette filière
– 1550 salariés au travers de 28 métiers (architectes, concepteurs, fabricants de voiles et de coques, bureaux techniques, équipes de maintenance…)

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