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PASS Classe de mer – Transports

Cette aide vise à soutenir les structures qui envoient des groupes de jeunes bretons en classe de mer en Bretagne. Elle se traduit par une prise en charge partielle ou totale des coûts du transport.

Présentation

La Stratégie de la Bretagne pour la Mer et le Littoral met en avant l’éducation à la mer comme un des meilleurs moyens pour favoriser l’appropriation des enjeux maritimes et faire évoluer les comportements individuels et collectifs. Les séjours en classe de mer construits autour d’un véritable contenu pédagogique tourné vers la découverte de la mer et du littoral, constituent l’un des meilleurs vecteurs de cette éducation à la mer.

La Bretagne a vu naître le concept de classes de mer dans les années 60. Elle dispose d’un réseau d’une trentaine de centres nautiques avec hébergement encore en activité en Bretagne, avec une capacité d’accueil de près de 3 000 lits, un véritable savoir-faire, une diversité et une qualité des séjours. Pourtant moins de 10% des enfants bretons partent en classe de mer au cours de leur scolarité.

 

Objectifs

  • Favoriser le départ des jeunes bretonnes et bretons en classe de mer en réduisant le coût des transports à la charge des structures organisatrices
  • Contribuer à doubler d’ici à 2022 le nombre de départs de jeunes bretonnes et bretons en classe de mer

Type d'aide

Subvention

Montant de l'aide

Le montant de l’aide s’élève à 270 € maximum par classe/groupe et par séjour.

Remarque : si les coûts sont inférieurs à 270 €, l’aide est plafonnée à hauteur de la dépense réellement effectuée.

Bénéficiaires

Structures éligibles

  • Les établissements d’enseignement primaires et secondaires (publics ou privés) ou leurs associations,
  • Les associations,
  • Les collectivités locales

Attention :

  • Seules sont éligibles les structures implantées en Bretagne
  • Les écoles primaires publiques ne peuvent recevoir directement une subvention. Leur demande d’aide doit donc être déposée via une structure partenaire : commune, association de parents d’élèves, coopérative scolaire. Les factures de transport qui seront présentées comme justificatifs devront être établies au nom de cette structure partenaire.

Projets éligibles

Les séjours de classe de mer incluant au minimum 3 nuitées dans un centre de classe de mer situé en Bretagne.

Pour être considéré comme une classe de mer, le séjour doit comporter à la fois des activités nautiques (encadrées par un·e animateur·rice disposant des brevets correspondants) et des activités de découverte du milieu marin (encadrées par un·e animateur·rice compétent en éducation au milieu marin).

Dépenses éligibles

Les frais liés au transport du/des groupe.s vers un centre de classe de mer situé en Bretagne.

Critères de sélection

Les dossiers transmis au moins 1 mois avant la date du début du séjour et sous réserve de disponibilité budgétaire.

 

Quelques conseils pour préparer votre séjour

De nombreux sites fournissent des informations sur les classes de mer en général et les centres de classes de mer bretons en particulier. A titre indicatif, vous pouvez consulter le site classesdemer.bzh animé par l’association Nautisme en Bretagne ou le site de l’UNAT Bretagne. Aucun de ces sites n’est exhaustif, il vous appartient de mener des recherches complémentaires si vous souhaitez trouver d’autres centres.

Pour choisir le mode de transport qui conviendra à votre projet, vous pouvez trouver des informations sur les sites suivants :

Quelles seront les modalités ?

L’aide est versée sur transmission des pièces suivantes via la plateforme dématérialisée dans un délai de 3 mois après la réalisation du séjour :

  • copie des factures de transport certifiées acquittées
  • attestations de présence pour chacun·e des classes/groupes établies par le centre de classe de mer accueillant

Covid-19 : mesures exceptionnelles

COVID-19 : La Région Bretagne adopte des mesures exceptionnelles pour soutenir l’activité économique et les emplois en Bretagne.

 

Remboursement des avances accordées aux entreprises et associations

À compter du 15 mars et jusqu’à la fin du mois de septembre 2020, la Région suspend l’ensemble des remboursements d’avances accordées aux entreprises et associations. Celles qui n’auraient pas honoré leur engagement au mois de février verront également leur échéancier modifié, sans poursuite de la part du Trésor public.L’échéancier sera aussi étudié pour les entreprises n’ayant pas honoré leurs engagements en février.

 

Versement anticipé des aides régionales

Versement de manière anticipée et sans aucun justificatif des avances remboursables et des subventions déjà votées et ce jusqu’à 90% du montant. Cette disposition s’applique aux entreprises, associations, startup, agriculteurs, acteurs du secteur de l’économie sociale et solidaire, du tourisme, organismes d’enseignement supérieur et de recherche et aux agriculteurs.

 

Maintien du soutien aux événements et projets annulés

La Région maintient son soutien financier aux manifestations, activités et projets concernés par une annulation (passée ou à venir) ou par une baisse sensible de l’activité subventionnée, dès lors que les bénéficiaires ont pris des engagements, accompli des démarches ou fait face à des aléas les impactant financièrement (perte de recettes). Les subventions de fonctionnement seront alors versées intégralement, en une seule fois. Les organismes n’ayant reçu qu’une partie de la subvention peuvent demander le versement de la totalité de l’aide en se rapprochant de leur service instructeur.

 

Maintien du soutien à la formation professionnelle

Que la formation soit maintenue à distance ou non, la Région maintient le versement de l’aide financière, de la bourse d’études sanitaire et sociale et des aides individuelles à la formation, ainsi que l’accompagnement des organismes de formation.

Vos contacts

Pour tout renseignement, veuillez contacter :

Région Bretagne
Direction de la Mer
Service des Politiques Maritimes

Yannick Pont
Email
: yannick.pont@bretagne.bzh
Tel : 02 90 09 17 31

Claire Pallier
Email
: claire.pallier@bretagne.bzh
Tel : 02 90 09 17 39

Quels seront vos engagements de communication ?

Le bénéficiaire s’engage, selon la nature de son projet et/ou de son activité, à faire mention de “avec le soutien de la Région Bretagne” et/ou à intégrer le logo de la Région :

  • aux documents officiels, publications en lien avec le projet subventionné ( ex : rapport de stage/ d’étude, bilan, diaporama d’une formation subventionnée, etc.) ;
  • aux supports de communication en lien avec l’opération (ex : site web, brochures, etc.) ;
  • dans les rapports avec les médias en lien avec le projet ;
  • aux productions réalisées grâce à l’aide de la Région (ex : ouvrages, films, etc).

Toutes les versions du logo et la charte graphique de la Région sont téléchargeables sur cette page. Un justificatif au moins de la publicité réalisée sera envoyé au service gestionnaire, au plus tard lors de la demande de dernier versement de l’aide (ex : copie d’écran du site web avec le logo, copie d’un rapport, article de presse avec mention de la Région, etc).

Invitation du Président de la Région

Lors d’éventuels temps forts de communication en lien avec l’opération subventionnée, une invitation officielle sera adressée en amont au Président de la Région sur presidence@bretagne.bzh (ex : inauguration, relations presse, opération de lancement, salon, remise de prix, etc).

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Déposer votre demande

Modalités de dépôt de la demande

Le dépôt de la demande doit être effectué au plus tard 1 mois avant la date de début du séjour.

Pour déposer et suivre votre demande, veuillez cliquer sur les liens ci-dessous.