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Covid 19 – Actions de solidarité de l’enseignement supérieur en direction des étudiant.e.s

Cette aide vise à accompagner les Etablissements d'enseignement supérieur et le CROUS dans la mise en oeuvre d'actions de solidarité envers les étudiantes et étudiants breton.ne.s fragilisé.e.s par la crise sanitaire. Il s'agit d'atténuer la précarité matérielle et psychologique des étudiant.e.s en participant aux dépenses engagées par ces structures pour étendre l'offre de services dédiée à l'aide alimentaire et à la santé mentale des étudiant.e.s.

La population étudiante a été particulièrement impactée par la crise sanitaire : raréfaction des emplois étudiants, isolement dû aux cours à distance, absence de vie associative sur les campus… Le Conseil régional a ainsi souhaité apporter son soutien aux étudiant.e.s en accompagnant les initiatives mises en place par les établissements d’enseignement supérieur.

Trois volets d’action prioritaires ont été identifiés:

  • Aide alimentaire et produits d’hygiène (distribution de colis alimentaire, bons d’achat, paniers de légumes, etc)
  • Santé mentale (consultations de psychologie, formations premiers secours en santé mentale, etc)
  • Activité et engagement étudiant (création d’emplois étudiants/stages, formations responsables associatifs, fonds de relance de la vie associative, etc)

Objectifs

Accompagner les étudiant.e.s breton.ne.s qui, en cette période de crise liée au Covid 19, éprouvent des difficultés pour financer leurs dépenses alimentaires ou ayant besoin d’un soutien psychologique.

Soutenir le retour des étudiant.e.s sur les campus, notamment via le retour de la vie associative.

Créer des emplois pour assurer un revenu aux étudiant.e.s.

Type d'aide

Subvention

Montant de l'aide

Un total d’1,5M€ a déjà été affecté pour des projets d’aide alimentaire, santé mentale et activité des étudiant.e.s.

Structures éligibles 

  • Les Etablissements d’enseignement de Bretagne accueillants des étudiant.e.s
  • Le CROUS
  • Les étudiant.e.s souhaitant bénéficier d’un soutien sont invités à se rapprocher du service Vie étudiante de leur établissement.

Nature des projets éligibles

  • Volet « Aide alimentaire » (liste non exhaustive)
    • Financement de renforts en ressources humaines, notamment par le biais de contrats étudiants ayant vocation à développer l’aide alimentaire,
    • Achat de denrées alimentaires et/ou de produits de première nécessité et de petits matériels en lien avec l’aide alimentaire, notamment pour approvisionner les épiceries solidaires existantes dans les Universités et pour développer le nombre de colis alimentaires distribués par le CROUS,
    • Achat de bons d’achat alimentaires et de produits de première nécessité, notamment pour les étudiants localisés sur des sites sur lesquels la distribution de produits alimentaires par les épiceries solidaires ou par le CROUS n’est pas possible.
  • Volet « Santé mentale » (liste non exhaustive)
    • Financement de renforts en ressources humaines, notamment dans les Services de Santé Etudiants des établissements d’enseignement supérieur, permettant de favoriser l’accueil physique des étudiants, l’écoute et des consultations auprès de professionnels de santé, dans un souci de maillage du territoire tenant compte de l’éloignement de nombreux étudiants des campus,
    • Accompagnement des « étudiants-relais » et des étudiants référents en résidence universitaire vers qui se tournent en premier lieu les jeunes en difficultés, afin d’assurer une bonne coordination avec les professionnels de santé, et de limiter la charge mentale envers ces pairs,
    • Formation en premier secours en santé mentale pour les étudiants et personnels souhaitant être sensibilisés aux situations de fragilité psychologique
    • Soutien à l’animation d’activités en petits groupes destinées à favoriser le lien social entre les étudiants, et à lutter contre ou limiter les situations de fragilité.
  • Volet “Activité et engagement étudiant” (liste non exhaustive)
  • Contribution au financement d’emplois étudiants sous diverses formes (CDD, services civiques, contrats aidés, stages…) sur des missions d’intérêt collectif telles que le soutien aux actions d’aide alimentaire et santé mentale, soutien aux pratiques et usages du numérique auprès des publics en difficulté, aux démarches administratives pour les étudiants, participation à des projets de recherche participative et sciences citoyennes, actions visant à recréer du lien social, missions de solidarité au sein d’associations, etc. Peuvent également être soutenues les initiatives permettant la mise en place de dispositifs facilitant la diffusion et l’accès à des offres d’emplois étudiants.
  • Accompagnement des associations étudiantes sur le même type de missions qu’à l’alinéa précédent ou dans la reprise de leurs activités : formation des responsables associatifs (gestion juridique et financière, risques festifs et prévention santé, accès aux droits et recours aux aides existantes), fond d’aide à la relance des associations étudiantes.

Dépenses éligibles

Les dépenses sont à engager avant la fin de l’année universitaire 2021-2022 et prioritairement avant le 31 décembre 2021.

Modalités de dépôt de la demande Régionale

Les Etablissements d’enseignement supérieur sont invités à déposer leur demande auprès du CROUS.

La décision d’attribution de l’aide sera rendue par le CROUS, gestionnaire de l’enveloppe, après examen des dossiers par une Commission composée d’élu.e.s et de membres de la Région, du CROUS et des établissements.

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