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COVID 19 – Livre – Modernisation des librairies indépendantes en Bretagne

Cette aide, mise en place dans le contexte de crise sanitaire, s'adresse aux librairies indépendantes bretonnes. Elle vise à les accompagner dans le développement et la consolidation de leur activité ainsi que dans l'amélioration des conditions d'accueil du public, afin d'accélérer leur modernisation et générer des gains de productivité.

Présentation

Cette aide s’inscrit dans le cadre du Plan de relance de l’Etat pour le secteur du Livre et de la lecture. Ce plan prévoit une enveloppe de 12 millions d’euros dédiée à la modernisation des librairies, en vue d’accompagner la consolidation et le développement de librairies en 2020 et 2021.

 

La gestion de cette aide est répartie, selon la nature des dossiers, entre le Centre National du Livre (CNL) et la Région Bretagne, dans le cadre de la délégation de compétences en cours pour le secteur du Livre.  Selon l’activité et le projet de la librairie, la demande d’aide sera déposée auprès de : 

  • Le Centre National du Livre (en cliquant ici) si :
    • La librairie réalise un chiffre d’affaires en vente de livres neufs d’au moins 150 000 € HT par an
    • le projet d’investissement représente un coût global d’au moins 20 000 € HT
  • La Région Bretagne (via le lien en bas de page) si :
    • La librairie réalise un chiffre d’affaires en vente de livres neufs inférieur à 150 000 € HT par an
    • et/ou le projet d’investissement représente un coût global inférieur à 20 000 €.

Les modalités de l’aide présentée sur cette fiche s’adresse aux bénéficiaires de l’aide gérée par la Région.

 

Objectifs

Accompagner la consolidation et le développement de librairies situées sur le territoire français

Type d'aide

Subvention

Montant de l'aide

L’aide est plafonnée à 22 000 € et à 70% du budget global HT des dépenses éligibles (sur présentation de devis).

Le montant minimal des dépenses éligibles est fixé à 5 000 € HT.

La mise en œuvre du projet ne peut être antérieure à la date de réception de la demande d’aide.

Bénéficiaires

Structures éligibles 

Toute librairie indépendante localisée sur le territoire breton répondant aux critères cumulatifs suivants :

  • Avoir son siège social et son établissement implantés en Bretagne ;
  • Proposer la vente des titres détenus en stock dans un local accessible à tout public sur une surface minimum de 30 m² ;
  • Etre indépendante ;
  • S’engager à faire évoluer à terme son offre vers un assortiment d’au moins 3000 titres, si ce n’est pas déjà le cas ;
  • Jouer un rôle culturel local : ce critère est évalué au regard de l’assortiment d’ouvrages proposés, du nombre de titres en stock de plus de 12 mois, de la diversité des actions menées autour du livre et des auteur·trices dans et hors les murs et du territoire sur lequel elle est implantée.
  • Réaliser un taux minimum de son chiffre d’affaires dans la vente de livres neufs au détail :
    • Plus de 50 % de son chiffre d’affaires lorsque la librairie est implantée dans une ville de plus de 10 000 habitants ;
    • Plus de 25 % de son chiffre d’affaires  lorsque la librairie est implantée dans une ville de moins de 10 000 habitants.

Critères d’éligibilité

Sont éligibles les projets qui remplissent les conditions cumulatives suivantes :

  • Être un projet de modernisation de librairie
  • Ne pas avoir été engagé le projet avant la date de dépôt de la demande
  • Ne pas avoir déjà fait l’objet d’une aide de la Région Bretagne ou du CNL pour ce projet

Nature des projets éligibles

  • Les travaux  de rénovation (honoraires et études compris)
  • L’acquisition de mobilier, matériels, équipements informatiques et autres outils liés à l’activité de librairie

Critères de sélection

Une attention particulière sera portée :

  • À la viabilité économique de la librairie
  • À sa professionnalisation (formation initiale ou continue, immersion professionnelle…)
  • Aux territoires concernés avec une priorité pour les territoires périurbains et ruraux

Quelles seront les modalités ?

La subvention plafonnée attribuée au porteur de projet fait l’objet d’un premier versement de 75 % du montant de l’aide accordée puis d’un deuxième versement de 25 % après présentation d’un bilan quantitatif et qualitatif, certifié conforme par le·la représentant·e légal·e de la structure, faisant état du projet et du budget réalisé (factures à l’appui). Le montant de l’aide votée ne pourra en aucun cas être revu à la hausse et sera, le cas échéant, réduit au prorata des dépenses réellement justifiées.

La Région Bretagne se réserve le droit de procéder à tout contrôle visant à vérifier le respect des engagements de la librairie, dont la communication de toutes les pièces justificatives des recettes et dépenses relatives aux actions financées.

Vos contacts

Région Bretagne
Direction de la Culture
Service Images et industries de la création
283 avenue du Général Patton
CS 21101
35711 Rennes CEDEX 7
02.22.93.98.55

Céline Durand
Chargée de mission Livre et Vie Littéraire
celine.durand@bretagne.bzh
02 99 27 96 02

Anne Boucard
Instructrice Livre et Vie Littéraire
anne.boucard@bretagne.bzh
02 22 93 98 51

Quels seront vos engagements de communication ?

Le bénéficiaire s’engage, selon la nature de son projet et/ou de son activité, à faire mention de “avec le soutien de la Région Bretagne” et/ou à intégrer le logo de la Région :

  • aux documents officiels, publications en lien avec le projet subventionné ( ex : rapport de stage/ d’étude, bilan, diaporama d’une formation subventionnée, etc.) ;
  • aux supports de communication en lien avec l’opération (ex : site web, brochures, etc.) ;
  • dans les rapports avec les médias en lien avec le projet ;
  • aux productions réalisées grâce à l’aide de la Région (ex : ouvrages, films, etc).

La communication sera réalisée sans stéréotype de sexe (choix des visuels, images, couleurs, expressions…) conformément aux règles rappelées page 12 du « Guide pour une communication publique pour toutes et tous » de la Région Bretagne (octobre 2018).

Toutes les versions du logo et la charte graphique de la Région sont téléchargeables sur cette page. Un justificatif au moins de la publicité réalisée sera envoyé au service gestionnaire, au plus tard lors de la demande de dernier versement de l’aide (ex : copie d’écran du site web avec le logo, copie d’un rapport, article de presse avec mention de la Région, etc).

Invitation du Président de la Région

Lors d’éventuels temps forts de communication en lien avec l’opération subventionnée, une invitation officielle sera adressée en amont au Président de la Région sur presidence@bretagne.bzh (ex : inauguration, relations presse, opération de lancement, salon, remise de prix, etc).

A travers l’aide accordée, la Région accompagne le bénéficiaire dans la réalisation et/ou le développement de son activité. Pour le faire savoir et valoriser son projet, le bénéficiaire doit réaliser un affichage permanent en installant la plaque et/ou les adhésifs envoyés par la Région.

Le support doit être installé :

  • dès réception
  • de manière permanente dans les locaux du bénéficiaire
  • à l’emplacement le plus visible du public et/ou des salariés (privilégier les vitrines, portes d’entrées, banques d’accueil, etc). Les modalités d’installation de ces supports sont décrites dans la notice jointe au support.

Une photographie du ou des supports installé·s sera envoyée au service instructeur de la Région au plus tard lors de la demande de dernier versement de l’aide.

 

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Télécharger la notice (si affichage supports Région)

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Déposer votre demande

Modalités de dépôt de la demande

La demande est à effectuer en ligne depuis le Portail des aides de la Région, accessible via le lien ci-dessous.

Le calendrier de dépôt pour l’année 2021 est le suivant :

  • 1er comité le 31 mars (dépôt des dossiers le 8 février)
  • 2ème comité le 29 septembre (dépôt des dossiers le 5 juillet)