Priz du galo / Prix du gallo 2020 : la Région récompense cinq actions majeures en faveur du gallo

Contexte sanitaire oblige, la cérémonie des Prix du gallo 2020 n’a pu se tenir, comme chaque année, avec participants et public réunis. C’est donc dans les locaux de TVR qu’a eu lieu, ce vendredi 11 décembre, l’enregistrement d’une émission pour marquer l’évènement, en présence notamment du Président de Région, Loïg Chesnais-Girard, de Kaourintine Hulaud, Conseillère régionale déléguée à la langue gallèse, et de Lena Louarn, Vice-présidente aux langues de Bretagne. Diffusée ce samedi 12 décembre, à 21h, sur la chaîne (rediffusion vendredi 18 décembre, à 21h, sur TVR, Tébéo et Tébésud), cette 10e édition consacre 5 acteurs qui se sont distingués pour leur contribution à la promotion et à la valorisation du gallo en Bretagne.

Cette année, les lauréats sont :

• Priz de l’aguerouéy 2020 / Prix de la collectivité 2020 > La commune de La Bouëxière (35)
  • Priz de l’enterprinze ou de la souéte 2020 / Prix de l’entreprise ou de l’association 2020 > Billig Radio (22)
  • Priz de la fezerie qhultura 2020 / Prix de l’action culturelle en faveur du gallo 2020 > Le groupe Forj sextet (35)
  • Priz de l’aviendr du galo 2020 / Prix de l’avenir du gallo 2020 > Lizon Genevée-Jacolet, doubleuse en gallo (22)
  • Priz du galozou ou de la galozouère 2020 / Prix de la/du gallophone de l’année 2020 > Nathalie Tas, enseignante en gallo et présidente de l’association Cllâssiers (35)

Décernés à l’issue d’un vote du jury, organisé par l’Institut de la langue gallèse, et présidé par Kaourintine Hulaud, ces priz / prix sont assortis, chacun, d’une récompense de 1 500 € et d’un diplôme. Ils distinguent les initiatives les plus pertinentes et les plus innovantes en faveur de la transmission et de l’utilisation du gallo au cours de l’année écoulée.

Retrouvez en pj le communiqué complet, avec une présentation détaillée des lauréats.