Santé et qualité de vie

DR. Lycée agricole de Bréhoulou à Fouesnant : « Les cris restent de l'engagement citoyen ; lien entre texte littéraire et création plastique et visuelle en photographie »

Il s’agit d’apporter une attention particulière aux démarches éducatives mettant l’accent sur le bien-être physique et psychologique (estime de soi, accès à l’autonomie, sens des responsabilités).

L’estime de soi se révèle donc un point fondamental dans un contexte parfois de manque de confiance du jeune, de sous-estimation de ses compétences, et donc plus globalement d’une absence de reconnaissance en tant qu’individu.

Le climat scolaire apparait ici comme un facteur majeur de la qualité de vie dans l’établissement scolaire. A ce titre, la participation active des jeunes dans la construction de leurs choix en termes de qualité de vie et de santé individuelle et collective est favorisée.

Enfin, il s’agit également d’accompagner les projets de lutte pour protéger les élèves des conduites addictives. La Région aide les lycées dans la mise en œuvre de projets de prévention des comportements à risques (dépendances aux produits psycho-actifs, prévention des situations de violence et des accès de violence sur autrui ou sur soi-même) mais également pour des actions liées à leur qualité de vie (sensibilisation à une alimentation plus saine et équilibrée, le travail sur l’estime de soi et la gestion du stress), sans oublier tout ce qui a trait aux enjeux d’utilisation des nouvelles technologies.

Un exemple de projet accompagné en 2014-2015 :

Lycée agricole de Bréhoulou à Fouesnant :« Les cris restent de l'engagement citoyen ; lien entre texte littéraire et création plastique et visuelle en photographie »

Les élèves sont invités à chercher un texte littéraire qui correspond à leurs valeurs et à créer en lien une image photographique dans laquelle ils sont mis en situation d'action et sont invités à partager cette expérience. Le thème est « Sur quelle cause vous vous engageriez » ?

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