Grand Prix Cap’Com 2017
La Région Bretagne primée pour la campagne Passez à L’ouest

Et de 5 ! Après les Grands Prix Com & Médias en mars, Stratégies en septembre et les Trophées de la Communication en novembre(1), la campagne d’attractivité Passez à l’Ouest est une nouvelle fois saluée par les professionnels de la communication. Lors des rencontres Cap’Com du Havre (du 5 au 7 décembre), la Région Bretagne s’est vue remettre deux Grands Prix Cap’Com 2017 : l’un dans la catégorie « Attractivité et Marketing Territorial », le second pour le “Prix de la Créa”.

Les Grands Prix Cap'Com 2017 de la Créa et de la catégorie "attractivté -marketing territorial" ont été remis à la Région Bretagne pour la campagne Passez à l'Ouest réalisée par l'agence Notchup - DDB Nantes DR

À l'occasion de l'arrivée de la ligne à grande vitesse en Bretagne, la Région et les collectivités concernées se sont accordées pour déployer la campagne d'attractivité Passez à l’Ouest. Ciblé sur l'Île-de-France, le dispositif a été conçu par l’agence Notchup - DDB Nantes.

Signée de la marque Bretagne, elle détourne des clichés parisiens pour mieux valoriser les atouts bretons : qualité et cadre de vie, innovation, créativité, culture et patrimoine.

La campagne média s’est déroulée du 13 au 26 mars 2017 : affichage (2 050 faces à Paris dans le métro, le centre, les boulevards périphériques, les gares…), presse écrite nationale (15 parutions dans la presse gratuite et la presse nationale (Libération, Le Figaro, Le Nouvel Obs, Le Nouvel économiste...), Internet et réseaux Sociaux (Piximédia, AOD Vidéo, Le bon coin, Twitter, Facebook).

Une campagne déclinable

À l'image du plan de financement de la LGV, fruit d'une mobilisation de tous les acteurs publics bretons, le concept a été pensé pour être décliné localement par les collectivités territoriales. Ainsi, un socle de 8 visuels pour la campagne originale a pu être décliné avec de nouveaux visuels, initiés par les territoires partenaires pour valoriser leurs atouts.

Une viralité inattendue 

Au-delà des collectivités qui se sont emparées de la campagne, les Bretons, eux aussi, se sont prêtés au jeu. Particuliers, entreprises, offices de tourisme, associations, clubs sportifs ou festivals, se sont appropriés la campagne et l’ont déclinée sur les réseaux sociaux à travers plus de 800 visuels, tous plus drôles et inspirés les uns que les autres !

La Campagne passez à l’Ouest en quelques chiffres

  • 5 millions de vues des 8 visuels officiels sur les 15 jours de campagne
  • Estimation à 6 millions de vues des appropriations de la campagne depuis le 13 mars (sans achat d’espace) :
  • Plus de 17 000 mentions du hashtag #Passezalouest , plus de 260 000 engagements
  • Plus de 800 visuels créés par les partenaires de la marque, bretons et amoureux de la Bretagne
  • Un taux d’engagement 40 fois supérieur aux posts sponsorisés*
  • Des influenceurs puissants qui se sont appropriés la campagne et l’ont diffusé (Ex Stade Rennais : 350 000 abonnés sur twitter)
  • Plus de 800 visuels créés respectant le message initial, tous secteurs confondus.

 Le site Internet de Cap'com

(1) Grand Prix Com & médias - Catégorie Enjeux Publics (mars 2017) ;  
Prix de Bronze aux Grands Prix Stratégies, catégorie "Communication d'entreprise et des collectivités territoriales" (septembre 2017)
; 2e aux Trophées de la communication, catégorie "Meilleure action de communication sur un thème précis réalisée par un organisme public " (novembre 2017).

 

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