Bretagne à grande vitesse
Inauguration du pôle d’échange multimodal de Quimperlé

La nouvelle gare de Quimperlé a été inaugurée le 10 novembre dernier : c’est l’un des pôles multimodaux (PEM) aménagés dans les gares bretonnes pour faciliter la connexion de l’ensemble des modes de transport du territoire et contribuer ainsi à diffuser la grande vitesse partout en Bretagne.

Vue D du parvis de la gare
SAFEGE - Atelier de l’île

Aménagements multimodaux, nouveau parvis, gare modernisée et accessible : la gare de Quimperlé est un important chantier porté par plusieurs partenaires. En quelques années, il a profondément transformé la gare et ses abords. Ce nouveau pôle d’échange multimodal vient mieux insérer la gare dans le tissu urbain, mieux connecter les différents modes de transport autour d’une gare accessible à tous.

Dans la dynamique de l’arrivée de la grande vitesse en Bretagne (avec la mise en service de la nouvelle ligne à grande vitesse Le Mans-Rennes depuis le 1er juillet 2017), des PEM continuent d’être aménagés en Bretagne. Ces PEM sont conçus pour faciliter le passage du train aux autres modes de transport (réseaux de transports collectifs urbains et interurbains, voiture, vélos, piétons), mais  aussi pour mieux insérer la gare dans son environnement urbain et garantir son accessibilité aux personnes à mobilité réduite grâce à des aménagements sur toute la chaîne de déplacements.

Une gare plus intermodale à Quimperlé

Né en 2009 dans le cadre d’un partenariat entre la Ville de Quimperlé, Quimperlé Communauté, la Région Bretagne et SNCF, le projet de pôle d'échange multimodal de Quimperlé porte sur l’aménagement de l’ensemble de la gare, de ses abords de gare à l’accès aux trains, réalisé entre 2013, 2015 et 2017. Budget : 6,5 M€, dont 2,1 M€  soit un tiers du coût global financé par la Région.

2013

  • Modernisation et mise en accessibilité des quais : nouvel enrobé, éclairage neuf, bande d’éveil à la vigilance, mobilier de quais entièrement renouvelé (abris, corbeille…)
  • Installation de 2 ascenseurs pour l'accès au souterrain

2014

  • Rénovation et mise en accessibilité complète du bâtiment voyageurs

2015- 2017

  • Amélioration des accès à la gare
  • Création d’un véritable parvis et installation d’un abri pour les 2 roues
  • Réalisation de nombreuses places de stationnement pour répondre aux besoins de tous les usagers
  • Mise en place d’une liaison urbaine inter-quartier via le souterrain ferroviaire, permettant une meilleure perméabilité entre 2 quartiers de la Ville

En chiffres

Aujourd’hui, la gare de Quimperlé c’est :

  • Une  bonne desserte avec chaque jour (du lundi au vendredi) 29 arrêts TER et 6 arrêts TGV
  • 5 arrêts supplémentaires par jour du lundi au vendredi, créés depuis 2007 soit une offre augmentée de 20%
  • Une fréquentation importante avec 275 000 voyages TER par an (la moitié des voyages TER est réalisée par des abonnés domicile / travail ou domicile / étude)
  • Le trajet le plus fréquenté :  Quimperlé – Lorient (50% du trafic) puis Quimperlé – Quimper (23% du trafic).