Port de Brest
La Région sélectionne les entreprises qui construiront la digue et le quai du futur terminal EMR

Alors que les travaux terrestres ont débuté sur le chantier du futur terminal, la Région Bretagne vient d'annoncer le nom des groupements d’entreprises retenus pour la réalisation de la première phase de travaux maritimes.


Panoramic Bretagne

Sélectionnées au terme de procédures de passation de marchés publics, les 2 groupements d'entreprises retenus seront chargés de conduire 2 lots de travaux :

  • Le marché “Quai, plateforme arrière” (lot M01) est attribué au groupement EMCC – VINCI Construction – MENARD Agence Ouest – SOCIETE DE DRAGAGE INTERNATIONAL – IDRA Environnement – GTM Ouest. Programmés de 2017 à 2019, ces travaux consistent à créer un quai de 380 m de long d'une résistance adaptée aux colis très lourds (10 T / m²) et doté d'une plateforme de manutention de 4 ha directement connectée aux terre-pleins portuaires.
  • La digue d'enclôture (lot M02), construite dans le prolongement du polder actuel, sera réalisée par le groupement BOUYGUES TP RF SAS – DTP – LIZIARD – PIGEON Bretagne Sud – STPA SAS – SODRACO International.

Les travaux spectaculaires et d'une grande technicité débuteront au printemps 2017 et dureront 2 ans. La digue de 860 m, reliée au quai (lot M01), constituera le casier où sera stocké ultérieurement l'ensemble des sédiments marins dragués (1 250 000 m3) dans le port. Une fois consolidées, ces nouvelles surfaces gagnées sur la mer constitueront un nouveau polder de 14ha, qui sera aménagé à partir de 2020, dans une seconde phase de travaux. Dans la carapace de la digue, seront aménagées des cavités permettant la création de mares intertidales, afin de favoriser le développement de faune et de flore littorales.

                       

 Digue 1    Digue 2   Digue 3   Digue 4

 1                                         2                                       3                                        4

1- D'une longueur de 860m, la digue d'enclôture (lot M02) sera construite dans le prolongement de l'actuel polder.

2- La digue (lot M02) reliée au quai (lot M01) constituera un casier.

3- Dans ce casier, sera stocké l'ensemble des sédiments marins dragués (1 250 000 m3) dans le port, lors de l'approfondissement du chenal d'accès et de souilles de quai (lot M06, non encore attribué).

4- Une fois consolidées, ces nouvelles surfaces gagnées sur la mer constitueront un nouveau polder de 14ha, qui sera aménagé à partir de 2020, dans une seconde phase de travaux.

De prochains marchés à venir

Au cours des prochains mois, seront également passés les marchés portant sur 4 autres volets terrestres (T04 : traitement des pollutions concentrées, T05 : aménagements paysagers et clôture) et maritimes (M03 : retrait des macro-déchets et dragage anticipé de la souille du 6e quai sud, M06 : dragages et mise en stock en casier). Toutes les informations sur les marchés seront à retrouver sur la plateforme de marchés publics Meg@lis Bretagne.

Sur toute la durée du chantier, en moyenne 150 personnes interviendront chaque jour, à terre ou en mer, sur le site du futur terminal. Les travaux y sont conduits dans un souci constant de maîtrise des impacts environnementaux potentiels, afin de préserver les équilibres écologiques et de protéger la rade de Brest et son exceptionnel milieu naturel.

 

Pour en savoir plus sur le projet de développement du port de Brest, rendez-vous sur le site internet dédié portbrest.bretagne.bzh ou à l’ Espace découverte permanent - Quai Armand Considère à Brest. Inauguré en juillet lors des fêtes maritimes, ce lieu de 180 m², gratuit d’accès, est entièrement dédié au projet de développement du port de commerce. Durant toute la durée du chantier (2016-2020), il a vocation à informer les Brestois·e·s, et tous les visiteurs, de l'actualité et de l'avenir du port de Brest, depuis ses origines jusqu'à ses développements futurs, en particulier autour du polder et des activités industrielles liées, principalement, aux énergies marines.

 

Rappel sur le projet d’aménagement du port de Brest

Propriétaire du port de Brest depuis 2007, la Région a défini un vaste programme de travaux (2016-2020) destiné à en développer la compétitivité et y accueillir de nouvelles activités industrielles, liées aux énergies marines renouvelables (EMR) notamment. Estimé à 220 M€, le projet comprend deux grandes phases de travaux

  • Étape 1 (170 M€) : création d'un nouveau terminal (stabilisation des surfaces, digue, quai..) puis dragages, aménagement des 40 ha du polder existant et travaux paysagers. Cette étape sera cofinancée par la Région Bretagne (à hauteur d'environ 110 M€) et ses partenaires : le Conseil départemental du Finistère, Brest Métropole et la CCI métropolitaine Bretagne Ouest ainsi que par une subvention du fonds européen de développement économique régional (FEDER).
  • Étape 2 (50 M€) : stabilisation de l'extension de 14 ha et aménagement de nouvelles infrastructures (2e poste à quai EMR).

La première phase de développement, prévue sur la période 2016-2020, a été décomposée en 10 lots : 6 d'entre eux portent sur le volet terrestre, les 4 autres sur le volet maritime :

Les 6 lots “terrestres” de la phase 1 :

T01 : Terrassement, stabilisation et gestion des terres faiblement polluées

T02 : Voiries, réseaux humides et réseaux secs

T03 : Ouvrage de traitement pluvial et génie civil associé

T04 : Traitement des pollutions concentrées

T05 : Aménagements paysagers et clôtures

T06 : Passerelle piétonne et estacade

Les 4 lots “maritimes” de la phase 1 :

M01 : Quai EMR, poste à quai n°1 et plateforme n°1 [groupement EMCC – VINCI Construction – MENARD Agence Ouest – SOCIETE DE DRAGAGE INTERNATIONAL – IDRA Environnement – GTM Ouest]

M02 : Digue d’enclôture [groupement BOUYGUES TP RF SAS – DTP – LIZIARD – PIGEON Bretagne Sud – STPA SAS – SODRACO International – KELLER Fondations profondes]

M03 : Retrait des macro-déchets et dragage anticipé de la souille du quai 6e Sud

M06 : Dragages et mise en stock en casier