1. Former mieux pour réussir la transition énergétique et écologique en Bretagne

    Former mieux pour réussir la transition énergétique et écologique en Bretagne

    Rapport du CESER de Bretagne - (2017) - Rapporteur.e.s : Valérie FRIBOLLE et Joël SIRY- La transition énergétique et écologique est engagée. Sans un investissement massif dans l’éducation et dans la formation, qui conditionne la généralisation et la mise en pratique des changements, il ne sera possible, ni de la réussir en générant des emplois et du développement, ni de l’accélérer ainsi qu’il est souhaité. Le CESER centre son étude sur les initiatives prises par les différents acteurs engagés dans la transition, afin de les faire connaître, d’en évaluer la portée et d’envisager leur application à d’autres secteurs, auprès d’autres publics, voire leur généralisation. S’agissant de la formation des adultes, après un regard de portée générale sur les conséquences de la transition énergétique et écologique pour un large panel de secteurs, l’étude se focalise sur deux d’entre eux qui sont le bâtiment et l’agriculture, secteurs clés et emblématiques pour la réussite de la transition. A partir de ces focus, elle s’efforce de dégager des enseignements transversaux ou extrapolables.


  2. Les formations aux métiers de la mer pour conforter la Bretagne comme grande région maritime

    Les formations aux métiers de la mer pour conforter la Bretagne comme grande région maritime

    Rapport du CESER de Bretagne (2015) - Rapporteurs : Michel CLEC'H et Thierry LENEVEU - Alors que depuis une dizaine d’années une attention nouvelle est portée à l’économie de la mer, ouvrant de nouvelles perspectives de développement pour l’économie régionale, le CESER de Bretagne a choisi de conduire une analyse des formations liées à la mer permettant de conforter la Bretagne comme grande région maritime. Attractivité des métiers, parcours de formation et passerelles entre les métiers, accès à la formation, meilleure intégration des lycées maritimes, égalité et mixité dans les parcours, anticipation des besoins de formation : le CESER souhaite attirer l’attention des décideurs sur les moyens qui permettront à l’offre régionale de formation de répondre au mieux aux besoins et aux évolutions des compétences nécessaires au développement de l’économie maritime, en même temps qu’aux besoins de sécurisation des parcours et aux aspirations des personnes.


  3. Le processus d'orientation des jeunes en Bretagne : enjeux et défis

    Le processus d'orientation des jeunes en Bretagne : enjeux et défis

    Rapport du CESER de Bretagne (2006) - Rapporteurs : Michel PERON et Jean-Yves SAVIDAN


  4. Quelles solutions en Bretagne pour les jeunes sortis de formation initiale sans diplôme ?

    Quelles solutions en Bretagne pour les jeunes sortis de formation initiale sans diplôme ?

    CESER de Bretagne (2013) Rapporteurs : Denis CHEVALLIER et Yves LE GOURRIEREC. Le décrochage scolaire est un problème qui reste réel en Bretagne même si l’académie enregistre le taux de « sortants précoces » le plus faible de France (8% contre 12% en moyenne pour la France métropolitaine).Le CESER a fait l’état des lieux des problèmes et des solutions mises en œuvre en matière de prévention et de remédiation des sorties sans diplôme. Il préconise de compléter les réponses apportées pour plus d’efficacité. Ses préconisations s’adressent en premier lieu à la Région Bretagne, même si en matière de prévention, la responsabilité incombe d’abord à l’Education nationale.


  5. Enseignement supérieur et territoires : enjeux et défis pour la Bretagne

    Enseignement supérieur et territoires : enjeux et défis pour la Bretagne

    Rapport du CESER de Bretagne (2012) - Rapporteurs : Anne SAGLIO, Luc AVRIL et Olivier SIRE - L'enseignement supérieur et la recherche constituent des enjeux majeurs pour le développement d'une région comme la Bretagne. Depuis les années 2000, la visibilité et l'attractivité internationale de l’enseignement supérieur sont devenues des impératifs croissants. Leur influence est perceptible dans les réformes et dispositifs récents, européens et nationaux. Ces évolutions présentent une composante de territorialité de plus en plus forte. Des systèmes locaux, métropolitains et régionaux d’enseignement supérieur et de recherche se construisent dans ce cadre nouveau, où les collectivités territoriales assurent un rôle déterminant. Inscrite dans le contexte de l'annonce fin 2011 par le Conseil régional de sa volonté d'élaborer un Schéma régional de l'enseignement supérieur et de la recherche (SRESR), cette auto saisine du CESER vise à montrer comment une stratégie régionale impliquant à toutes ses échelles les acteurs et les territoires, peut améliorer à la fois la qualité, l'attractivité et la démocratisation de l'enseignement supérieur et renforcer sa contribution au développement économique, social et culturel en Bretagne.


  6. De l'élaboration de l'offre de formation continue à l'insertion professionnelle

    De l'élaboration de l'offre de formation continue à l'insertion professionnelle

    Rapport du CESER de Bretagne (2009) - Rapporteurs : Robert JESTIN et Thierry LENEVEU - Le rapport porte principalement sur trois aspects : le processus d’élaboration de l’offre de formation initié par la Région Bretagne, l’accès des publics aux formations proposées, et les effets de ces actions sur l’accès à la qualification et à l’emploi. Le CESER émetdes préconisations impliquant la Région dans son rôle d’accompagnement et d’impulsion de la concertation entre les acteurs intervenant pour l’emploi et la formation sur le territoire. Ces processus sont en effet porteurs d’innovation collective en termes de méthodes, et de réponses à mettre en place pour favoriser la formation et l’insertion professionnelle. A ce titre, il s’agit moins de considérer la formation en relation à un emploi ou un métier définis, que de l’envisager sous l’angle des compétences transférables permettant l’accès à l’emploi, la sécurisation du parcours dans l’emploi, et n’excluant pas les mobilités sectorielles.


  7. Les stages en milieu professionnel en Bretagne

    Les stages en milieu professionnel en Bretagne

    Rapport du CESER de Bretagne (2004) - Rapporteurs : Annyvonne ERHEL et Robert LE GOUGUEC


  8. Égalité des chances et gratuité des manuels scolaires en lycée

    Égalité des chances et gratuité des manuels scolaires en lycée

    Rapport du CESER de Bretagne (2004) - Rapporteur : Jean-Paul MARTIN