1. Centres-bourgs et centres-villes de Bretagne : réinventons les centralités !

    Centres-bourgs et centres-villes de Bretagne : réinventons les centralités !

    Rapport du CESER de Bretagne - (2017) - Rapporteurs : Patrick HERPIN et Thierry MERRET - Les logiques de périphérisation et l'évolution couplée des modes de production, de consommation et de vie, ont progressivement asséché les centres, entraînant par là même une dilution de la centralité traditionnelle. Conscient de la responsabilité collective qu'implique cette situation, le CESER a donc choisi d'inscrire la problématique des centralités comme fil directeur de ses réflexions. Leur capacité à générer du lien social, à répondre aux besoins de la population et à favoriser un aménagement durable du territoire fait des centralités un levier de développement et d’attractivité des territoires. Si les centralités d’aujourd’hui ne sont plus celles d’hier et sans doute pas encore celles de demain, c’est bien à l’ensemble des acteurs du territoire de les réinventer et d’imaginer leur mise en réseau au service du bien vivre ensemble.


  2. Vers un projet partagé de développement durable de la Bretagne

    Vers un projet partagé de développement durable de la Bretagne

    Rapport du CESER de Bretagne - (2017) - Rapporteur : Stéphane CRÉACH - Contribution du CESER au SRADDET : trois priorités stratégiques pour accompagner, réussir et anticiper les transitions Il s’agit de la troisième contribution du CESER, après une première réponse à la consultation préalable, et sa contribution aux trois temps forts organisés par le Conseil régional au cours du premier semestre 2017 : Carrefour des transitions, Carrefour des territoires et Forum des mobilités. A ces différentes contributions succéderont des contributions complémentaires qui, à la lumière du travail collectif conduit par l’ensemble des acteurs, permettront d’entrer davantage dans des propositions thématiques et opérationnelles déclinant ces priorités pour la Bretagne.


  3. Innovation et économie maritime : un océan d’opportunités pour les régions de la façade atlantique française

    Innovation et économie maritime : un océan d’opportunités pour les régions de la façade atlantique française

    Rapport des CESER de l'atlantique- (2017) - Rapporteurs : Thierry LENEVEU (CESER Bretagne) et Nicolas RENAUDIN (CESER Nouvelle Aquitaine) - Cette réflexion des CESER de l'Atlantique met en évidence une réelle dynamique d’innovation, portée par de multiples acteurs, et revêtant des formes très variées. Elle naît essentiellement de travaux collaboratifs et de croisements entre secteurs, maritimes ou non. Ce foisonnement d’initiatives contribue à répondre aux principaux défis sociétaux (alimentation, santé, transition...) et bénéficie aux territoires littoraux. Les CESER incitent les Régions de l'Atlantique à mettre le cap sur la croissance bleue !


  4. Former mieux pour réussir la transition énergétique et écologique en Bretagne

    Former mieux pour réussir la transition énergétique et écologique en Bretagne

    Rapport du CESER de Bretagne - (2017) - Rapporteur.e.s : Valérie FRIBOLLE et Joël SIRY- La transition énergétique et écologique est engagée. Sans un investissement massif dans l’éducation et dans la formation, qui conditionne la généralisation et la mise en pratique des changements, il ne sera possible, ni de la réussir en générant des emplois et du développement, ni de l’accélérer ainsi qu’il est souhaité. Le CESER centre son étude sur les initiatives prises par les différents acteurs engagés dans la transition, afin de les faire connaître, d’en évaluer la portée et d’envisager leur application à d’autres secteurs, auprès d’autres publics, voire leur généralisation. S’agissant de la formation des adultes, après un regard de portée générale sur les conséquences de la transition énergétique et écologique pour un large panel de secteurs, l’étude se focalise sur deux d’entre eux qui sont le bâtiment et l’agriculture, secteurs clés et emblématiques pour la réussite de la transition. A partir de ces focus, elle s’efforce de dégager des enseignements transversaux ou extrapolables.


  5. Produire ET résider sur le littoral en Bretagne

    Produire ET résider sur le littoral en Bretagne

    Rapport du CESER de Bretagne - (2017) - Rapporteurs : Hervé MOULINIER et Gilles POUPARD - L’ambition majeure de cette étude est de montrer, à toutes les échelles, les potentiels de développement, les attentes des acteurs et les nombreux leviers d’action qui peuvent être mis en œuvre pour continuer à produire ET résider sur le littoral en Bretagne !


  6. Eco-activités et développement durable, des opportunités de croissance pour la Bretagne

    Eco-activités et développement durable, des opportunités de croissance pour la Bretagne

    Rapport du CESER de Bretagne (2009) - Rapporteurs : Françoise LEBOEUF et Claude VOUILLOT - Les éco-activités et leurs équivalents anglo-saxons « clean tech » et « green tech » sont invoqués comme de nouveaux vecteurs de croissance pour l’économie. Après un travail de définition détaillé, lerapport examine les potentialités de ces activités. Il apprécie les excellences et savoir-faire des entreprises et centres de recherche de Bretagne. Il formule également des préconisations d’actions d’accompagnement des différentes filières des éco-activités. L’étude élargit la perspective en investiguant les pratiques environnementales développées dans l’ensemble du tissu économique régional.


  7. Populations et activités sur le littoral atlantique : enjeux fonciers

    Populations et activités sur le littoral atlantique : enjeux fonciers

    Rapport des CESER de l'Atlantique (2013) - Rapporteurs :(Michel CISILOTTO CESER d'Aquitaine) et Jean-Edmond COATRIEUX (CESER de Bretagne) - Les CESER de l'Atlantique soulignent la nécessité de changer de modèle de gestion foncière sur le littoral atlantique et de mobiliser de manière plus efficace, plus ambitieuse et plus concertée l’ensemble des acteurs et des outils existants. Ils formulent 21 propositions, principalement à l’attention des collectivités territoriales et de l’État.


  8. Les formations aux métiers de la mer pour conforter la Bretagne comme grande région maritime

    Les formations aux métiers de la mer pour conforter la Bretagne comme grande région maritime

    Rapport du CESER de Bretagne (2015) - Rapporteurs : Michel CLEC'H et Thierry LENEVEU - Alors que depuis une dizaine d’années une attention nouvelle est portée à l’économie de la mer, ouvrant de nouvelles perspectives de développement pour l’économie régionale, le CESER de Bretagne a choisi de conduire une analyse des formations liées à la mer permettant de conforter la Bretagne comme grande région maritime. Attractivité des métiers, parcours de formation et passerelles entre les métiers, accès à la formation, meilleure intégration des lycées maritimes, égalité et mixité dans les parcours, anticipation des besoins de formation : le CESER souhaite attirer l’attention des décideurs sur les moyens qui permettront à l’offre régionale de formation de répondre au mieux aux besoins et aux évolutions des compétences nécessaires au développement de l’économie maritime, en même temps qu’aux besoins de sécurisation des parcours et aux aspirations des personnes.


  9. Bienvenue dans les espaces publics en Bretagne !

    Bienvenue dans les espaces publics en Bretagne !

    Rapport du CESER de Bretagne - (2016) - Rapporteur.e.s : Carole LE BECHEC et Pierre BARBIER - Les espaces publics sont d'une grande diversité en Bretagne. Ouverts à toutes et à tous, ils sont l'espace commun, où se jouent et s'entrecroisent nos vies et activités quotidiennes. Comment peuvent-ils contribuer, par leurs aménagements et usages, à de meilleures qualités de vie ? Comment faire en sorte qu'ils soient aussi accueillants pour les femmes que pour les hommes, à tous les âges de la vie ? Comment mieux associer les usager.ère.s et les citoyen.ne.s à la « fabrique » des espaces publics ? Le CESER de Bretagne, au terme de nombreuses recherches, auditions et visites de terrain propose une définition de l'espace public démocratique. Puis, il identifie huit enjeux interdépendants de qualité de vie et propose d'innover en renforçant le pouvoir d'agir des citoyen.ne.s.


  10. Numérique et entreprises de Bretagne : urgence et opportunités

    Numérique et entreprises de Bretagne : urgence et opportunités

    Rapport du CESER de Bretagne - (2017) - Rapporteurs : Jean LE TRAON et Martial WESLY - Transformation, révolution ou même tsunami : les qualificatifs ne manquent pas pour évoquer les effets du numérique sur la société. Le phénomène fascine, mais soulève des inquiétudes, notamment dans le domaine économique : craintes sur l’emploi, les conditions de travail, la localisation des activités ou encore la captation de la valeur ajoutée. Le CESER souhaite dépassionner les débats. Certes, la transformation numérique de l’économie paraît inéluctable et ses manifestations souvent déroutantes. Pour autant, n’est-il pas possible de construire en Bretagne des réponses pour tirer parti de ces mutations plutôt que de les subir ? Le premier levier est de favoriser la transformation numérique des entreprises « traditionnelles ». Il y a urgence et les opportunités sont nombreuses. Le CESER formule donc des propositions pour accélérer ce processus et incite les acteurs à mettre les transformations au service du développement durable, appuyé sur ses trois piliers, économique, social et environnemental.


  11. Et après ? Les enjeux du Brexit pour la Bretagne

    Et après ? Les enjeux du Brexit pour la Bretagne

    Rapport du CESER de Bretagne - (2016) - Rapporteur : Jean HAMON - Saisi de cette question par le Président du Conseil régional, le CESER de Bretagne tente d’objectiver les conséquences possibles du Brexit pour la Bretagne à partir d’une analyse de la diversité et de la richesse des relations existant entre la Bretagne et le Royaume-Uni. Le CESER propose de croiser une double analyse transversale et sectorielle. La première pour comprendre les enjeux en termes de parité monétaire, de changements réglementaires, d'échanges commerciaux, de conséquences sociales ou de coopérations et de programmes européens. La seconde pour identifier les enjeux dans le domaine maritime, l'agriculture et l'industrie agroalimentaire, le tourisme, la recherche et l'enseignement supérieur, l'environnement ainsi que pour les britanniques installés en Bretagne. Une analyse qui a pour objectif de permettre aux acteurs publics et socio-économiques d’anticiper et d’être force de propositions. Certaines opportunités ouvrant des perspectives après-Brexit émergent de cette réflexion collective.


  12. Les enjeux de l'eau en Bretagne à l'horizon 2040 : contribution à l'élaboration du Plan breton pour l'eau

    Les enjeux de l'eau en Bretagne à l'horizon 2040 : contribution à l'élaboration du Plan breton pour l'eau

    Rapport du CESER de Bretagne - (2016) - Rapporteur.e.s : Chantal BEVILLON et Alain THOMAS - Eau et environnement, eau et société, eau et territoires, eau et usages, eau et gouvernance, eau et innovation... Le CESER en réponse à la saisine du Conseil régional, explore les grandes variables susceptibles de déterminer l'évolution de la gestion de l'eau en Bretagne à l'horizon 2040. La question de la ressource en eau n'est pas nouvelle en Bretagne mais elle reste essentielle. Comment, et sous l'influence de quels facteurs évoluera-t-elle demain ? En quoi sa gestion constituera-t-elle un défi majeur sur le plan économique, social et environnemental ? Quels seront les effets du changement climatique sur la ressource en eau et sa gestion ? Il en résulte six grands enjeux qui sont autant de questions à destination des différents acteurs de la gestion de l'eau. Ils ont vocation à venir alimenter la construction de scénarios prospectifs et d'en tirer des enseignements utiles à la définition des orientations stratégiques du Plan breton pour l'eau.


  13. Les dynamiques de coopération interrégionale Bretagne - Pays de la Loire

    Les dynamiques de coopération interrégionale Bretagne - Pays de la Loire

    Rapport du CESER de Bretagne - (2016) - Rapporteur : Jean-Luc PELTIER - L’objectif de cette étude est d’identifier les domaines de coopération entre les régions Bretagne et Pays de la Loire, de caractériser l'évolution de ces coopérations, le cadre juridique dans lequel elles se développent et les enjeux et tendances propres à la Bretagne. Le CESER se penche sur le détail de ces coopérations interrégionales, leurs objectifs et leurs modalités de gouvernance. Il analyse leurs moteurs de développement ou encore les freins et les limites auxquels elles sont confrontées. Enfin, il observe les stratégies déployées par les acteurs publics dans le domaine. Le CESER s’appuie sur cette analyse pour formuler des propositions à l’attention du Conseil régional de Bretagne et des acteurs du territoire, afin d’accompagner le développement de ces coopérations et d’optimiser l’action publique.


  14. Réforme territoriale en Bretagne : efficacité et solidarité

    Réforme territoriale en Bretagne : efficacité et solidarité

    Rapport du CESER de Bretagne - (2016) - Rapporteur.e.s: Marie-Martine LIPS, Marie-Pierre SINOU, et Martial WESLY - Optimiser l’action publique est une nécessité face à la contrainte financière qui pèse sur les collectivités. C’est aussi, et surtout, un impératif démocratique. Mais comment y parvenir au mieux dans un contexte de mutations, tout en garantissant des services publics de qualité ? Alors que la réforme territoriale laisse aux territoires la possibilité d’inventer leurs propres réponses à ce défi, les collectivités de Bretagne se sont déjà mises en mouvement. Coopérations, mutualisations, transferts de compétences, fusions... au-delà de leur diversité, les solutions retenues ont toutes un point commun : elles passent par un dialogue et une nouvelle répartition des rôles entre collectivités. Le CESER choisit ici d'analyser 26 de ces initiatives. Il propose des solutions pour coordonner ces réorganisations, ainsi que pour les (re)mettre en débat. Il faut en effet réaffirmer la dimension fondamentalement politique de ces évolutions, car l’optimisation de l’action publique n’a de sens que si elle est mise au service d’un projet de territoire et des citoyens. Pour le CESER, ce projet doit répondre à deux objectifs : efficacité et solidarité territoriale.


  15. L'évolution du CESER, nouvelle impulsion à la démocratie régionale

    L'évolution du CESER, nouvelle impulsion à la démocratie régionale

    Rapport du CESER de Bretagne - (2016) - Rapporteur : Jean HAMON - Le Conseil économique, social et environnemental régional, c'est le creuset du dialogue entre des représentants de la société civile organisée, un lieu où se construisent des réflexions et des propositions originales, permettant d'éclairer l'action publique. Laboratoire d'idées, « fablab » de la démocratie régionale, créateur de liens, courroie de transmission, le CESER est une assemblée du « vivre ensemble », ouverte sur le monde, qui évolue en même temps que se transforme la société qu'il représente. Dans un contexte de mise en mouvement des collectivités territoriales, le CESER de Bretagne souhaite aujourd’hui partager son envie d’avancer et de « faire ensemble ». L'enjeu est de taille face aux considérables transitions à venir, qu'il s'agisse de la transition énergétique et écologique, de la transition numérique, ou encore de l'évolution de la gouvernance territoriale. Ainsi, le CESER propose à ses partenaires, au premier rang desquels le Conseil régional, des pistes d'action, gages d'une nouvelle impulsion donnée collectivement à la démocratie régionale.