La ligne à grande vitesse en 2017

Travaux de construction de la LGV
G.Arnaud P. Dontot - Eiffage Rail Express

La future ligne à grande vitesse (LGV) Bretagne-Pays de la Loire en construction entre Connerré (à l’Est du Mans) et Rennes prolongera la LGV actuelle entre Paris et le Mans de 182 km pour un gain de temps de 37 minutes sur le trajet Paris- Rennes : les TGV y circuleront à une vitesse comprise entre 300 et 320 km/heure.

  • D'étape en étape Après son inscription au schéma directeur des lignes à grande vitesse en 1992, le projet a  franchi toutes les étapes obligées pour entrer en phase de réalisation : études techniques de plus en plus ciblées, déclaration d’utilité publique en 2007, convention de financement Etat-RFF-collectivités, signature d’un partenariat public-privé en 2011…  
  • Un grand chantier Sept sections de travaux de génie civile de 25 à 30 km,  26 millions de m3 terrassés lors de grandes opérations de terrassement et 239 ouvrages d’art construits (pont-routes, ponts-rails, viaducs et tranchées couvertes..) : le chantier aujourd’hui en cours, confié à Eiffage Rail Express, est énorme !
  • Des travaux à rythme cadencé Depuis leur démarrage fin 2011, les travaux  avancent à rythme cadencé. Ils ont inscrit l’empreinte de la LGV Le Mans / Rennes dans le paysage tandis que la modernisation engagée sur les lignes Rennes/Brest et Rennes/Quimper se poursuit en parallèle. Objectif : la mise en service de la LGV en 2017 et la prolongation de la vitesse au-delà de Rennes.
Modernisation sur Rennes-Brest et Rennes-Quimper
Pour tendre vers un « parcours cible » de 3 h environ entre Paris et la pointe bretonne, la Région participe aux investissements nécessaires : moderniser les voies Rennes-Brest et Rennes-Quimper (rectification de courbes et suppression de passages à niveau) afin de permettre le passage du TGV et du TER à des vitesses de 200 km/h voire 220 km/h, aménager la gare de Rennes et les dix gares TGV bretonnes pôles d'échange multimodaux pour augmenter leur capacité de fréquentation, mettre en service des rames TGV plus rapides…