BGV, un grand projet régional

Image en 3 D d'une future gare point d'échange multimodal
Lavignecheron Architectes

La localisation périphérique de la Bretagne ne doit pas conduire à l’enclaver. Rapprocher la pointe bretonne de Paris et des principales villes françaises et européennes : c’est essentiel pour une région accessible et compétitive ! C’est tout l’enjeu du projet régional  « Bretagne à grande vitesse » (BGV), au service de tous.

 Le TGV est arrivé en Bretagne en 1989, avec la mise en service de la ligne Atlantique Paris-Le Mans. Pour la Bretagne, c’est le point de départ d’une desserte nettement améliorée, mais aussi d’un nouveau projet ferroviaire de grande ampleur qui vise à mettre Brest et Quimper à 3 h de Paris. Cet objectif fédérateur pour tout le territoire a conduit au fil des années à la mise en oeuvre du projet « Bretagne à Grande Vitesse » autour de quatre  axes  :

  •  La construction de la ligne à grande vitesse (LGV) Le Mans-Rennes, qui sera mise en service en 2017 apportera une contribution significative aux gains de temps de parcours pour tout le territoire (grâce à un gain de temps significatif de 37 minutes sur le trajet Paris-Rennes, qui bénéficiera à l’ensemble des villes bretonnes reliées à Rennes).
  • Des travaux d’infrastructure sur les lignes Rennes-Brest et Rennes-Quimper, et en gare de Rennes, point d’entrée du territoire régional, pour raccourcir les temps de parcours en Bretagne, permettre à plus de trains de circuler, et améliorer la sécurité.
  • Des projets de pôles d’échanges multimodaux dans les dix principales gares de Bretagne pour favoriser la diffusion des effets de la grande vitesse à tout le territoire et la multimodalité des transports, complétés par la modernisation de toutes les gares et haltes TER avec leur mise en accessibilité.
  • Une refonte des horaires TGV et TER à l’horizon 2017 pour répondre aux besoins croissants de mobilités de tous les territoires et de toutes les populations. Cette desserte ferroviaire sera assuré en complémentarité avec un réseau routier modernisé : axe central Est-Ouest avec la fameuse RN 164 et Nord-Sud avec les axes Saint-Brieuc-Lorient et Saint-Brieuc-Vannes via Loudéac et Pontivy...

La plaquette Bretagne à grande vitesse 2015