Marketing territorial
Une marque de territoire pour la Bretagne

Première Région française à s'engager dans cette démarche nouvelle, la Bretagne a lancé sa marque de territoire le 27 janvier ! Une marque à partager avec tous les acteurs des entreprises, des arts, de la recherche, de l'enseignement ou encore du sport qui souhaitent se référer au territoire breton et à ses valeurs sur la scène nationale et internationale.

Avec la création d’une marque de territoire,  la Bretagne (plus de 3 M d'habitants) veut enrichir, rajeunir, dynamiser son image pour accroître  sa puissance d’attractivité en Europe et dans le monde.« Dans un contexte mondial de concurrence entre territoires, l’image des régions est déterminante », assure Jean-Yves Le Drian, président de la Région. « Si la Bretagne bénéficie d’une notoriété et d’un fort capital sympathie, elle doit encore gagner en puissance de séduction, notamment auprès de secteurs économiques d’avenir qui n’associent pas encore Bretagne et performance ».

D’autres territoires, villes ou agglomérations européennes ont déjà adopté le marketing territorial. Mais c’est la première fois qu’une région française s'engage dans cette démarche d’attractivité globale en y associant des partenaires de tous horizons. La démarche est ouverte : tous les acteurs souhaitant se référer au territoire breton et à ses valeurs dans leur communication, pour faire connaître leurs activités, sont invités à s'approprier la marque Bretagne !  Pour en savoir plus, rendez-vous pour  sur le site dédié à la marque Bretagne.

Rendez-vous sur www.marque-bretagne.fr
En photo ci-dessus :  le logo de la marque Bretagne

La soirée lancement sur TV Rennes, Ty Télé et Tébéo

Transmise en direct sur les télés locales TV Rennes, Ty Télé et Tébéo le jeudi 27 janvier, la soirée de lancement sera retransmise en différé sur TVR35 (jeudi à 22h40, samedi à 20h30, dimanche à 15h00), Tébéo (jeudi à 00h30, vendredi : 15h, samedi à 8h30 et 00h00, dimanche à 07h30 et 21h30), Ty télé (jeudi à 21h35, vendredi à 16h30, samedi à 19h30, dimanche à 20h30)

 

marque bretagneA quoi ça sert ?
Se référer au territoire pour promouvoir ses activités

La Bretagne a choisi une stratégie d’attractivité globale qui intègre toutes ses forces, à la fois économiques, touristiques, culturelles, associatives ou institutionnelles. Portée conjointement par le Conseil régional, l’Agence économique de Bretagne et le Comité régional du tourisme, elle s’appuie sur une marque partagée : chacun pourra se l’approprier, à sa manière, pour se faire connaître et promouvoir ses intérêts et ses activités.  

marque bretagneQu’est ce que c’est ?
Un ensemble de signes porteurs de valeurs

La marque de territoire ne se réduit pas à un logotype ou à un slogan imposé. Bien au contraire : elle prend forme autour d’un ensemble de signes graphiques, de couleurs et de mots exprimant des valeurs propres à la Bretagne. Autant d’éléments visuels et lexicaux à partager et à associer aux marques bretonnes qui se réfèrent au territoire régional dans leur communication.

marque bretagneComment ça marche ?
Avec, à l’appui, un code de marque

A l’opposé d’une charte graphique, le code de marque  est un système ouvert et souple : une boîte à outils mise à disposition de tout acteur de Bretagne (regroupant le positionnement et les valeurs de la marque, le logotype, sept signes d’expression, des couleurs, du vocabulaire). Tout en gardant leur identité propre, collectivités, entreprises, universités ou associations sont invitées à y puiser des éléments. Chacun contribuera ainsi à tisser un « fil rouge » entre tous les acteurs bretons construisant une image forte et cohérente de la Bretagne actuelle.  

marque bretagneQu’y a t-il dans ce code de marque ?
Des fondamentaux accessibles à tous

 Quatre grandes valeurs
L’engagement, le sens du collectif, l’ouverture, l’imagination : fondement de la marque, ces grandes valeurs sont le reflet de l’identité bretonne. C'est ce qui ressort du portrait physique et psychologique de la Bretagne, très finement brossé par l’agence de marketing territorial Comanaging en amont de la création de la marque Bretagne.

Un positionnement marketing
La Bretagne, le pays qui crée du lien, transforme et donne la force.

Les sept signes d’expression de la marque
Les sept signes d'expression de la marque : la force positive, les liens à l’oeuvre, le Noir&Blanc, un ton de communication volontaire et responsable, l’humour et le décalage, les symboles vivants, une touche de magie et de poésie. Ces signes expriment ses valeurs et répondent à ses objectifs. Chacun d'eux fera l’objet de recommandations précises et d’exemples d’application. Ils pourront être utilisés «à la carte», pour y chercher les éléments les plus opportuns dans une action ou un support de communication donné.

 Une gamme couleur
Issue du portrait de territoire, cette palette reflète l’harmonie de couleurs si particulière à la Bretagne. L’éclat et l’intensité des jaunes et ors, oranges, rouges et parmes viennent dynamiser les bleus et verts omniprésents, le fameux « glaz » si propre à la Bretagne de même que les gris prégnants des ciels et de la pierre, sans oublier le duo emblématique noir& blanc. 

Le vocabulaire de la marque
Des mots-clés, des conseils de typographies et de prises de vue.

 Un logo noir&blanc
Par son élégance et sa force graphique, le duo noir&blanc répond à l’un des objectifs essentiels de la marque : moderniser l’image de la Bretagne (voir le logo en haut de page). La référence évidente au drapeau breton, le gwenn-ha-du, traduit l’adhésion des Bretons à ce symbole vivant qui exprime l’appartenance à un territoire fait de contrastes et de diversité.

Crédits photos : Pascal Pérennec, Emmanuel Pain,Lionnel Flageul, CRTB, Eric Giriat pour la mosaïque photos de la home page (de haut en bas), Eric Giriat (illustration), Pascal Pérennec, Erik Brin, Emmanuel Pain, Lionnel Flageul pour cette page.

Toute l'info sur le site www.marque-bretagne.fr

Pour tout savoir sur la marque Bretagne, son utilisation, la procédure pour devenir partenaire, etc. L’Agence économique de Bretagne, en charge de la stratégie d’attractivité du territoire, assure la gestion de la marque Bretagne en lien avec le Comité régional du tourisme


Modifié le


Partagez ce contenu