Prospective
Appropriation sociale et mise en débat des sciences et technologies en Bretagne

Vers quelle société nous conduisent les sciences et technologies ? Découvrez 4 futurs possibles...

Le changement climatique, les énergies marines, les nanotechnologies, les « marées vertes », la gestion des ressources, …, sont autant de questions qui soulignent l’importance des débats et de l’appropriation « sociale » des  sciences et technologies, ainsi que le rôle important de l’appropriation collective des connaissances scientifiques.

Dans ce rapport, le CESER s’appuie sur la présentation d’un état des lieux des connaissances et de la situation de controverse  de deux problèmes qui concernent directement la Bretagne : la surmortalité des abeilles et la surmortalité des huîtres.

Le CESER propose une  mise en prospective  à travers quatre scénarios : « Balbu-science », « Négo-science », « Néga-science », « Accro-science ».

Il en résulte des « enseignements » qui sont autant de pistes d’action à destination des acteurs régionaux, et destinés à favoriser l’intérêt des citoyens pour la science, les démarches « actives » des publics vers les savoirs...

Rapporteurs: Mme Claudia NEUBAUER, MM Bernard DUBOIS et Jean-Claude MOY

Mars 2012
Lire la synthèse en 4 pages

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