Port de Saint-Malo

Une stratégie de marque pour valoriser les atouts bretons 

Bretagne Développement innovation (BDI) a notamment pour mission de promouvoir la Bretagne et de créer les outils au service de cette démarche de marketing territorial. La stratégie de marque lancée avec le Conseil régional et le Comité régional du tourisme en 2011 (lancement de la marque Bretagne) vise à la fois à enrichir l’image du territoire et à positionner la Bretagne dans l’innovation et la modernité. Une politique d’image ambitieuse pour conforter l’attractivité de la Bretagne, de son économie et de chacune de ses entreprises.
Le site du code de marque

Une prospection ciblée des investisseurs

La Région s'appuie sur BDI pour coordonner l'offre territoriale et la prospection des investisseurs potentiels en Bretagne (l'association Bretagne internationale assurant notamment l'organisation de cette prospection). De plus, elle a créé des aides financières spécifiques à l'implantation pour les investisseurs.

Développer les activités bretonnes à l'international

L'association Bretagne International conseille et accompagne les entreprises bretonnes à l'international, à  travers un réseau de plus de soixante collaborateurs dans le monde et des missions collectives de prospection. Des aides financières régionales soutiennent aussi le développement international des entreprises bretonnes (par la voie de l’exportation ou des partenariats d’entreprises).

Lire le dossier "Réussir son projet à l'étranger"

Bretagne Développement Innovation (BDI)
Née de la fusion de l' Agence économique de Bretagne (AEB) et de Bretagne Innovation (BI) en 2011, Bretagne Développement Innovation est un outil au service du développement économique régional. Chef de file du développement économique, la Région lui a confié une double mission : être un espace de réflexion stratégique entre les acteurs économiques (État, branches professionnelles, partenaires sociaux...), pour améliorer l'efficacité des politiques publiques, et une structure de coordination des opérateurs au service des entreprises (chargés d'accompagner l'innovation, l'activité international, l'amélioration des conditions de travail comme l'Aract, etc.).
Ses champs d’actions : structurer des stratégies de filières pour plus de compétitivité, développer le potentiel d’innovation des entreprises, favoriser l'activité à l’international, stimuler l’initiative entrepreneuriale, accroître l’attractivité et la notoriété du territorie breton (à travers la marque Bretagne).

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