Dessiner la carte des formations de demain

La définition de la carte des formations professionnelle doit permettre de construire une offre de formation complète et cohérente à l'échelle du territoire breton, à même de répondre à la fois aux besoins des jeunes et des familles ainsi que des secteurs d'activité de l'économie bretonne : les secteurs «socles» tels que l'agriculture, les activités maritimes, le bâtiment, les Industries agro-alimentaires (IAA), la métallurgie, le tourisme… mais aussi les filières émergentes comme, par exemple, les énergies marines renouvelables, les smart grids (réseaux électriques intelligents) ou la cybersécurité. Des enjeux stratégiques pour la Bretagne.

Une nouvelle compétence pour la Région

La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'école de la République donne à la Région la mission d'arrêter la carte des formations professionnelles initiales à l'échelle de son territoire. Avec cette nouvelle compétence sur le champ de la formation professionnelle sous statut scolaire, les responsabilités de la collectivité en matière de formation (apprentissage, formations sanitaires et sociales et formation continue) se trouvent ainsi renforcées.

Connaître l'offre de formation tout au long de la vie

La Région a souhaité disposer d'une connaissance globale de l'offre de formation professionnelle (formation initiale et formation continue), afin de conforter la complémentarité entre dispositifs. Elle a ainsi confié la réalisation de ce diagnostic au Groupement relation emploi-formation (Gref) Bretagne, au titre de son rôle d'observatoire régional emploi-formation : une cartographie des effectifs en formation professionnelle a été éditée en 2016.

«Cartographie des effectifs en formation professionnelle» Edition 2016  - Gref Bretagne

La carte des formations se prépare pour la rentrée 2017

La collectivité régionale travaille à la définition de la carte des formations professionnelles initiale pour la rentrée 2017. Dans ce cadre, elle a défini, selon les domaines, et, en lien avec les autorités académiques, des orientations pour adapter l'offre de formation professionnelle initiale régionale. Ainsi, des travaux publics aux métiers de bouche en passant par le commerce et la distribution, ce document d'orientation des formations professionnelles - Rentrée 2017 analyse vingt-deux domaines de formation à travers les chiffres-clés de la formation en Bretagne, les enjeux en matière de prospective emploi-compétences et les axes d'évolution de l'offre de formation pour chacun de ces domaines. Ces orientations concernent la formation initiale dans son ensemble, qu'elle soit sous statut scolaire ou par apprentissage. Elles constituent le cadre de référence des projets que pourront proposer les lycées et les CFA pour la rentrée 2017.

Contrat de plan régional : des orientations sur cinq ans

En parallèle de ce travail, la région s'engagera dans les prochains mois dans l'élaboration du CPRDFOP (Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation et de l'Orientation Professionnelles), qui a pour objet "l'analyse des besoins à moyen terme du territoire régional en matière d'emplois, de compétences et de qualification d'une part, la programmation des actions de formations professionnelles des jeunes et des adultes, compte tenu de la situation et des objectifs de développement économique du territoire régional d'autre part". Ce document constituera le cadre de référence des politiques régionales en matière de formation professionnelle pour les 5 années à venir.


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