Jeunes devant un panneau d'orientation
Philippe Erard

Le cadre de son élaboration

Redéfini et conforté par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale, le CPRDFOP - Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles - a pour objet "l’analyse des besoins à moyen terme du territoire régional en matière d’emplois, de compétences et de qualifications et l’organisation de la programmation des actions de formation professionnelle des jeunes et des adultes, compte tenu de la situation et des objectifs de développement économique du territoire".

Dessiner la carte des formations de demain

Dans ce cadre, la région travaille à l’élaboration de la carte des formations professionnelles qui doit permettre de construire des filières de formation en lien avec les réalités économiques régionales, afin de garantir une bonne insertion des personnes formées et répondre aux aspirations des personnes.
Le document d’orientations des formations professionnelles précise, domaine par domaine, les évolutions à engager en matière d’offre de formation professionnelle au niveau régional, en réponse à ces enjeux. 

Connaître l'offre de formation professionnelle en Bretagne

Pour élaborer le document d’orientations des formations, La Région s’est appuyée sur une connaissance de l'offre de formation professionnelle régionale, dans ses différentes composantes (formation initiale sous statut scolaire ; apprentissage ; formation continue), afin de conforter la complémentarité entre dispositifs. Elle a ainsi confié au Groupement relation emploi-formation (Gref) Bretagne, au titre de son rôle d'observatoire régional emploi-formation, la réalisation d’un diagnostic inter dispositifs de la formation professionnelle en Bretagne, décliné par domaine de formation.
«Cartographie des effectifs en formation professionnelle» Edition 2017 - Gref Bretagne

L’observation emploi formation

Afin d’éclairer la définition des politiques régionales en matière d’orientation et de formation professionnelle, la Région soutient la réalisation d’études visant à analyser les besoins à moyen terme du territoire régional en matière d'emplois, de compétences et de qualifications, au regard des enjeux de développement économique et des besoins des publics. L’enjeu relatif à la production d’outils d’aide à la décision est réaffirmé dans le cadre du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles 2017-2022 (CPRDFOP), et plus particulièrement de son chantier 1 qui vise à « assurer la construction d’un diagnostic emploi formation partagé », dans une visée prospective.

La mobilisation du GREF Bretagne

Le Groupement Relation Emploi Formation Bretagne, GIP Etat-Région, assure une double mission d'observation emploi-formation et d'information sur la formation et la certification. Son programme d'activité annuel est arrêté conjointement par la Région et l'Etat dans le cadre du Contrat de Plan Etat Région (CPER).
Dans ce cadre, le GREF Bretagne réalise différents travaux d’étude emploi-formation (diagnostic régional, analyse des métiers du sanitaire et social …) et met à disposition des ressources d’information sur la formation professionnelle en Bretagne. La Région lui confie également la réalisation d’enquêtes sur l’insertion professionnelle des publics bénéficiaires de formations relevant de sa compétence. 
A titre d’exemples :
La dernière enquête d’insertion sanitaire et social
La dernière enquête d’insertion apprentissage

 

Des appels à projets pour susciter des études sur l’emploi-formation  
La Région encourage la réalisation d’études sur des problématiques spécifiques, identifiées au niveau régional ou territorial, en lançant conjointement avec l’Etat et à une fréquence bi-annuelle,   des appels à projets pour des études-actions sur l’emploi-formation. Les travaux retenus dans ce cadre portent sur des champs diversifiés. Ils concourent à la connaissance des enjeux emploi/formation au sein des différents secteurs d'activité de l'économie bretonne, qu’il s’agisse de domaines structurants ou de filières émergentes, ou abordent des thématiques plus transversales ; ces travaux participent également la structuration de démarches régionales d’observation qui viennent conforter les outils déjà existants.

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