Pointe Saint Matthieu Pierre Torset

Une Bretagne attractive

L'attractivité de la Bretagne, c'est avant tout son identité. Paysages, patrimoine, culture... Les touristes, français comme étrangers, qui choisissent la Bretagne comme lieu de vacances recherchent cette identité culturelle et naturelle. C'est une richesse qui doit être préservée, mais aussi mieux valorisée pour attirer de nouveaux publics.

Un travail de fond a été lancé pour promouvoir une image renouvelée de la Bretagne. Première étape : le lancement d'une étude pour faire émerger les éléments forts de l'identité bretonne à même de séduire de nouvelles clientèles. Cette étude s'accompagne d'un nouveau plan marketing mené par le Comité Régional du Tourisme afin de bien affirmer la spécificité de la Bretagne.

Les autres chantiers en cours

  • La protection et l'aménagement des sites naturels touristiques afin de concilier préservation du patrimoine et mise en valeur touristique ;
  • La maîtrise du foncier dans les stations touristiques.

Une Bretagne compétitive

Si la Bretagne attire par la magie de son patrimoine naturel et culturel, la qualité du séjour est du ressort des professionnels du tourisme : qualité de l'hébergement, qualité des services, innovation dans les prestations proposées...

  • La Région a décidé d'accroître en 2008 de façon significative son soutien à la modernisation des hébergements et des équipements touristiques, ainsi qu'à la formation des personnels ;
  • La Région se mobilise aussi pour accompagner la transmission d'établissements touristiques et leur reprise par des équipes professionnelles.

Les autres chantiers en cours

  • Le lancement de plans qualité dans l'hébergement et les équipements de loisirs ; 
  • La mise en réseau des acteurs de la filière tourisme ;

Une Bretagne solidaire

Cette solidarité doit s'exprimer dans le rééquilibrage des activités touristiques sur l'ensemble des territoires, au-delà du seul littoral. La politique de la Région vise ainsi à développer et à renforcer les espaces touristiques en Bretagne intérieure, à développer des activités de pleine nature (randonnée, vélo...), à mieux coordonner les calendriers des manifestations culturelles, etc.

La Région veut également favoriser l'élargissement de la saison touristique, ce qui permettra de pérenniser des emplois de qualité dans le secteur ;

  • La Région souhaite par ailleurs soutenir et développer le tourisme social et associatif afin d'en faire une alternative durable sur l'ensemble du territoire, aux côtés des acteurs privés ;
  • En 2008, la Région a renforcé son appui à la formation et aux dispositifs d'accès à l'emploi dans le secteur du tourisme.

Les autres chantiers en cours

  • Promotion du label tourisme-handicap ;

Une Bretagne efficace

Pour gagner en efficacité, le Comité Régional du Tourisme voit ses missions renforcées autour de trois pôles :

  • L'observation économique et la prospective, pour mettre à disposition des professionnels une information de qualité, notamment sur l'évolution des attentes des différentes clientèles ;
  • La promotion, le marketing et la commercialisation, le CRT s'orientant vers une gestion «stratégique» de l'image de la Bretagne pour valoriser la région auprès de nouveaux publics ;
  • L'ingénierie du développement et le management du changement pour, entre autres, stimuler l'innovation et accompagner les professionnels dans la conception de nouvelles offres.

La Région entend aussi participer à une meilleure organisation de la filière tourisme en renforçant la cohérence des politiques menées par les différents acteurs : Fédération des pays touristiques, Fédération des offices de tourisme, nautisme en Bretagne, Ville d'art et d'histoire, etc. Des conventions triennales signées avec les différents organismes garantiront la coordination des actions.

Les autres chantiers en cours

  • Suivi et évaluation de l'avancement du Schéma régional du tourisme ;
  • Plus grande complémentarité entre la Région et les départements ;
  • Le développement des partenariats public-privé.

Une Bretagne accessible

L'accessibilité est un facteur majeur dans le choix d'une destination touristique. C'est un chantier-clé pour la Région qui met en œuvre des investissements importants dans le cadre de sa politique des transports. La dimension touristique fait partie intégrante du Schéma régional de transport adopté par la Région. Objectifs : améliorer les liaisons existantes, diversifier les modes de transports et améliorer leur articulation afin de permettre aux touristes de passer facilement d'un mode de transport à un autre (du train au vélo, du vélo au bateau, de l'avion au train...).

Les autres chantiers en cours

  • L'amélioration de l'information touristique sur l'offre de transports ;
  • Le développement des offres de séjours par train ;
  • Le développement des navettes dans les stations touristiques ;
  • L'amélioration de la desserte des îles bretonnes en hors-saison.

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