Simon Cohen

Les ports au service de l'économie

Propriétaires des ports de commerce régionaux de Saint-Malo, Lorient et Brest depuis 2007, la Région a coordonné l'élaboration d'une stratégie portuaire régionale qui a mobilisé tous les acteurs liés à la vie des ports : les concessionnaires qui assurent leur gestion, les branches professionnelles de l'économie bretonne, les transporteurs... Cette stratégie vise à développer l'activité de  l'ensemble des ports de commerce : les trois ports régionaux les plus importants (Saint-Malo, Lorient et Brest), mais aussi les ports d'intérêt régional : Roscoff et le Légué à Saint-Brieuc ainsi que les plus petits ports de Vannes, Concarneau... Objectif : optimiser le réseau des ports pour mieux répondre aux besoins des filières d'activité et des entreprises.  

Le plan régional d'action logistique

Une stratégie logistique durable au service des entreprises est aussi déclinée aujourd'hui dans les ports, à travers un plan d'actions logistiques régional en trois orientations et dix-huit actions concrètes.

Moderniser les infrastructures portuaires

Un vaste programme de modernisation des « ports régionaux »a été lancé pour améliorer la qualité des infrastructures portuaires  : rénovation des ports de Lorient (aménagement de la rive gauche du Scorff et du quai du Rohu pour permettre l'accès de vraquiers et améliorer la performance de la chaîne logistique), Saint-Malo (création du quai Charcot de 300 m pour accueillir les navires grande capacité de 15 000 t, réorganisation des espaces portuaires au profit des entreprises implantées sur le port), Brest (amélioration des profondeurs des accès et adaptation des quais aux gros navires, aménagement pour de nouvelles activités industrielles). En parallèle, la Région participe aussi, via des subventions, aux projets de modernisation des ports d'intérêt régional (Roscoff, Saint-Brieuc)  et des ports plus petits (Concarneau, Vannes...)

Le  projet d'aménagement du port de Brest

Le projet d'aménagement du port de Brest démarrera en 2016. Il permettra à la fois d'améliorer son accessibilité pour accueillir des navires de commerce plus importants type Panamax et d'agrandir sa surface, grâce à la poldérisation, pour abriter de nouvelles activités industrielles, comme la construction d'éoliennes dans la filière des énergies marines, et pour développer l'offre logistique au service du transport multimodal  (transport conteneurisé par bateau notamment). Budget Région estimé : 220 M€
Le projet de développement du port de Brest

Communiquer sous l'appellation « Port de Bretagne »

Déployée sous les couleurs de la  marque Bretagne (lien site marque bretagne), « port de Bretagne » associe les places portuaires régionales dans une démarche partagée. L'ambition : promouvoir auprès des entreprises l'offre et le savoir-faire des ports de Bretagne dans la logistique et les tranports.

La Bretagne promeut son offre logistique au SITL 2016 

Le Salon international du transport et de la logistique (SITL) de Paris-Nord Villepinte est fréquenté chaque année par plus de 40 000 professionnels issus de 80 pays. La Région Bretagne y promeut désormais l'offre multimodale et logistique bretonne sur un stand  Bretagne qui valorise l'ensemble des modes de transports et des services logistiques  en Bretagne.

S'inscrire dans la chaîne multimodale de transports

La multimodalité des transports est au cœur du  schéma régional des transports de marchandises et de voyageurs qui guide l'action de la Région. Dans cette optique, la collectivité soutient des projets d'infrastructures, d'équipements et de services de transports multimodaux (maritimes, ferroviaires et routiers) indispensables à la compétitivité de la Bretagne.

  • Les Autoroutes de la mer Atlantis en 2017
    Le projet d'autoroute de la mer Atlantis porté par Brest Métropole Océane, qui devrait voir le jour en 2017, fait partie des projets soutenus par la Région. Il assurera un nouveau service de transport entre les ports de Porto, Brest et Liverpool.
  • Une plateforme multimodale dans le port de Brest
    La Région a soutenu la réalisation d'une plateforme sur le port de Brest pour faciliter le trafic de containers dédiés au transport de marchandises par bateaux à partir du port.

Les ports au service du développement durable

Les activités portuaires occupent une place importante sur le littoral breton, et la Région Bretagne souhaite inscrire leur développement dans une relation constructive avec leur environnement. Outre le respect des dispositions contenues dans la charte des espaces côtiers bretons (pour un développent durable du littoral), elle s'est fixée des objectifs ambitieux : certification à la norme ISO 14001, gestion écologique des « zones délaissées » des ports, Élaboration d'une charte de dragage des ports bretons (en concertation professionnels maritimes et associations environnementales), dispositif d'information, dispositif de communication et de formation des agents portuaires et des usagers aux bonnes pratiques environnementales.

Ports  régionaux et d'intérêt régional

La Région est propriétaire des « ports régionaux » (Saint-Malo, Brest, Lorient), mais elle participe aussi aux projets d'investissement des autres ports bretons afin de renforcer leur rôle dans le développement économique.

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