Philippe Fraysseix

L'accessibilité sociale

Une gamme de tarifs solidaires

Actuël pour les personnes ayant de faibles ressources et pour les apprentis, Uzuël pour tous les usagers réguliers, Pelmël pour les déplacements loisirs, Ribambël pour les enfants... : pour faciliter l'accès de tous au TER avec une attention particulière aux plus démunis, la Région a lancé en 2007 une nouvelle gamme de tarifs plus solidaires (qui affirme son identité bretonne avec une terminaison en «ël» déclinée sur tous ses «produits»). La Région réfléchit actuellement à la mise en place d’une offre spécifique pour les déplacements occasionnels des jeunes Bretons.

Les festivals en TER pour 15 €

Ouvrez vos oreilles aux musiques d'aujourd'hui pour 15 € l'aller retour: avec l'offre spéciale de la Région Bretagne (valable pour les principaux festivals de musique : Art Rock, Astropolis, Vieilles Charrues, Festival du bout du monde, Interceltique...), c'est possible ! Un tarif exceptionnel sur le TER Bretagne pour faciliter l'accès des festivals bretons au plus grand nombre, en particulier aux jeunes.

Un schéma d'accessibilité des transports

Pour faciliter l'accès des transports collectifs à tous les types de handicaps (sensoriel, moteur, cognitif et psychique), la Région a démarré la mise en œuvre concrète du schéma directeur régional d'accessibilité des transports collectifs aux personnes en situation de handicap, adopté début 2008. Il porte sur les infrastructures (aménagement des gares, trains adaptés...) pour favoriser l'autonomie et prévoit en complément un service d'assistance.

L'accessibilité territoriale

La desserte de tout le territoire

L'amélioration des liaisons intervilles (Rennes-Quimper, Rennes-Vannes, Rennes-Saint-Malo, Rennes-Nantes...) en particulier le week-end, des liaisons périurbaines autour des agglomérations (comme Brest, Saint-Brieuc, Rennes...) et de la correspondance avec le TGV (TGV Sud-Est, TGV Saint-Malo-Paris, TGV Est et Nord) se poursuit. De 2002 à 2011, la Région a augmenté l'offre de TER de 25%. En décembre 2011, elle a ainsi créé dix liaisons supplémentaires entre Quimper/Lorient et Lorient/Vannes pour répondre notamment aux besoins de déplacements quotidiens.

Un parc de trains totalement rénové

Depuis 2010, 100 % du matériel roulant est neuf ou rénové grâce à la modernisation d'ensemble engagée par la Région pour un montant de 250 millions d'euros. (Un parc de trains performants : automotrices ZTER pour l'interville longue distance, rames AGC pour l'interville de proximité...). 200 millions d'euros supplémentaires ont été engagés pour l'achat de trains à deux étages qui seront livrés de 2014 à 2017. 

La rénovation des 116 gares et haltes TER

La Région a initié un vaste programme de rénovation des gares TER autour du concept de gare-jardin. L'ensemble des 116 haltes et gares TER de Bretagne fait progressivement peau neuve. Quatre objectifs : l'accessibilité des bâtiments, l'articulation avec les autres modes de transports (cars, taxis, voitures), la signalétique et la diffusion efficace des informations.

L'accessibilité à des modes de transport complémentaires (l'intermodalité)

KorriGo, la carte bretonne des déplacementS

Depuis mars 2012, la carte Korrigo est disponible sur tout le réseau du TER Bretagne. Avec cette carte à puce, on peut charger tous ses titres de transports (métro et bus urbains, cars départementaux, TER) sur un seul support. D'ici fin 2012, les réseaux de transports collectifs de Brest, Quimper et Lorient vont également la proposer. Des partenariats avec les autres collectivités organisatrices de transports sont recherchés. La carte Korrigo est rechargeable sur internet grâce à un lecteur-chargeur. Sa validation systématique permet un suivi de la fréquentation, tout en préservant l'anonymat des données.

Breizhgo.com, le site web des transports publics en Bretagne

Un seul site web regroupant toute l'info sur les différents moyens de transports bretons (horaires, tarifs...) ? C’est chose faite depuis 2010 avec le nouveau portail web www.breizhgo.com. Il fait partie, comme la carte KorriGo, de la démarche de développement de la coopération intermodale pilotée par le Gart Breizh, le Groupement des autorités responsables de transports en Bretagne, constitué à l'initiative de la Région pour améliorer la complémentarité des transports (coordination des offres de transports, tarifs intermodaux...).


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