Philippe Fraysseix

L'accessibilité sociale

Une gamme de tarifs pour tous

Pour permettre à tous d’accéder au transport public et développer son usage de manière massive et durable, la gamme tarifaire du TER Bretagne s'est s'adaptée aux nouvelles habitudes de mobilité.

  • Pour les voyageurs du quotidien, les abonnements Uzuël et Uzuël jeunes permettent de bénéficier d'une réduction sur leur trajet pouvant aller jusqu'à -75 %.
  • Pour les voyageurs occasionnels les « Prix ronds », généralisés en 2015, simplifient la gamme tarifaire autour d'un principe de tarif forfaitaire selon la distance parcourue (5 €, 10 €, 18 €, 28 €). Pour ajouter les économies à la simplicité, l’aller/retour est au prix de l’aller sur tous les trains le samedi et sur 1 train sur 5 en semaine : ce sont les « Petits prix ronds ». Les jeunes bénéficient de la tarification « TER -de 26 ans » : 8 € pour un trajet de moins de 150 kilomètres, 15 € au-delà.
  • Pour les personnes en situation difficile et les apprentis, la carte Actuël offre une réduction de -75 % sur l'ensemble du réseau TER breton.
  • La gratuité est offerte pour tous les enfants de moins de 12 ans accompagné d'un adulte payant.

Découvrez la gamme tarifaire complète du TER Bretagne 

Les festivals en TER pour 18 €

Ouvrez vos oreilles aux musiques d'aujourd'hui pour 18 € l'aller retour : avec l'offre spéciale de la Région Bretagne (valable pour les principaux festivals de musique : Art Rock, Astropolis, Vieilles Charrues, Festival du bout du monde, Interceltique...), c'est possible ! Un tarif exceptionnel sur le TER Bretagne pour faciliter l'accès des festivals bretons au plus grand nombre, en particulier aux jeunes.

Un schéma d'accessibilité des transports

La Région s'appuie sur le «schéma directeur régional d'accessibilité - agenda d'accessibilité programmée» adopté en 2015 pour faciliter l'accès des transports collectifs à toutes les personnes en situation de handicap (sensoriel, moteur, cognitif et psychique). Ce schéma vise à développer l'accessibilité de tous les services liés au transport public de voyageurs, sur les lignes ferroviaires et routières gérées par la collectivité régionale : point d'arrêt, information-voyageur, formation du personnel, assistance, mesures de substitution. Une mise en accessiblité réalisée à travers des programmes d'actions communs co-financés par tous les acteurs du transport (Région, SNCF, collectivités, exploitants de transports, représentants des associations PMR et de l'Etat en région). En 2024, 90% des flux transiteront par des gares offrant un bon niveau d’accessibilité. Le renouvellement progressif des trains et cars participe aussi à cette démarche d'amélioreration de l'accès des personnes à mobilité réduite aux transports : plancher bas, place réservée, bouton d’appel, signalétique adaptée.

Le service «Accès TER» 

La Région met aussi en place le service «Accès TER», qui complète le dispositif «Accès plus» déjà présent dans dix-huit gares de Bretagne. «Accès TER» : un service gratuit soumis à réservation, dédié à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

L'accessibilité territoriale

Un parc de trains totalement rénové

L’acquisition de matériel neuf a rajeuni le parc ferroviaire et permis de développer le service. Cette modernisation a fait passer la moyenne d’âge du parc de 23 ans en 2002 à 15,89 en 2015. Il atteindra 10,5 ans fin 2018 avec la livraison des derniers « Regio 2N » : une commande de 21 nouveaux trains TER à deux étages mis progressivement en service sur le réseau régional. Une même dynamique a été mise en place pour les lignes routières avec des cars modernes et accessibles offrant de nouveaux services : wifi gratuit à bord, smartpress, terminal de paiement.

En chiffres

94 % des places assises du parc seront dans du matériel neuf ou récent en 2018. La capacité en places assises sera portée alors à 21 500 places : une hausse de 36% en 5 ans !

Bretagne Grande Vitesse (BGV), un projet pour tous les Bretons

La Région Bretagne a participé (655 millions d'euros) à la construction de la ligne à Grande Vitesse Le Mans-Rennes, qui sera mise en service en juillet 2017. Grâce à la modernisation des lignes Rennes-Brest et Rennes-Quimper menée en parallèle, le projet BGV mettra en service des TGV plus rapides tout en maintenant le niveau d’offre des gares intermédiaires. Il proposera aussi une offre TGV et TER complémentaire et densifiée d’environ 20%. L'objectif : veiller à ce que chaque territoire breton bénéficie de la grande vitesse, grâce à une offre régionale de transport encore plus performante.
Tout savoir sur le projet BGV 

Des gares de plus en plus intermodales

Pour répondre aux besoins accrus des voyageurs avec l'arrivée de la grande vitesse, onze grandes gares bretonnes sont aménagées pour devenir des pôles d’échanges multimodaux (PEM). Ces PEM font partie intégrante du projet BGV : en facilitant l’accès au train, ils contribuent à diffuser la grande vitesse sur tout le territoire breton. Réponse à l'augmentation du trafic, ils visent aussi faciliter le passage du train aux autres modes de transport (réseaux de transports collectifs urbains et interurbains, voiture, vélos, piétons), à mieux insérer la gare dans son environnement urbain et à garantir son accessibilité aux personnes à mobilité réduite gâce à des aménagements sur toute la chaîne de déplacements.

L'accessibilité à des modes de transport complémentaires (l'intermodalité)

KorriGo, la carte bretonne des déplacements

La « carte bretonne des déplacements et des services » est entrée dans le quotidien des utilisateurs du transport public, partout en Bretagne. Support unique sur lequel on peut charger des titres de transports de plusieurs réseaux (trains et cars TER, réseau départemental de cars en Ille-et-Vilaine, réseaux urbains de Rennes, Lorient, Quimper, Brest et Saint-Brieuc), elle rend le transport plus fluide. Elle donne aussi accès à de nouveaux services : parkings vélo sécurisé sur le parvis de certaines gares, parkings réservés aux abonnés TER, rechargement de la carte sur internet.

En chiffres

La carte KorriGo, c'est plus de 600 000 cartes KorriGo émises dont 400 000 utilisées régulièrement et plus de 40 000 sur le réseau TER Bretagne !

Breizhgo.com, le site web des transports publics en Bretagne

Vous souhaitez vous déplacer en Bretagne en transport public ? Créé en 2010 à l'initiative de la Région, le site breizhgo.com vous permet de préparer votre voyage en calculant votre itinéraire à partir des données de plus de 27 réseaux bretons : bus, métro, tramway, cars, TER, TGV, liaisons maritimes et aériennes. Vous saurez à quelle distance vous vous trouvez du premier point d'arrêt, à quelles heures se font les différents départs, combien de temps durera votre voyage, comment se dérouleront vos correspondances, carte interactive à l'appui.

 


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